Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Votre jardin fait sa rentrée !

Votre jardin a souffert cet été… Que ce soit à cause des fortes chaleurs et de la sécheresse, ou bien de la pluie. Jardiner en septembre est donc indispensable ! Voici quelques conseils et astuces pour redonner vie à votre jardin en septembre !

Votre jardin en septembre : comment jardiner en septembre après un été chaud et sec ?

Taillez votre jardin en septembre

Rien de tel qu’une bonne taille pour raviver vos plantes ! Enlevez toutes les parties séchées ou tâchées par la chaleur. Pensez à arracher les annuelles en fin de vie, afin de laisser respirer votre terre. Et n’oubliez pas d’enlever les fleurs mortes ! En effet, ces dernières consomment beaucoup d’énergie et ralentissent la reprise de vos plantes.

Jardiner en septembre : boostez vos plantes !

Particulièrement vos rosiers ! Supprimez les fleurs fanées, ainsi que le feuillage sec ou tâché. Ajoutez ensuite un mélange de compost et de biochar aux pieds. L’alliance des deux vous permettra d’obtenir de belles roses à l’Automne ! Jardiner en septembre, c’est aussi porter une attention toute particulière aux plantations effectuées récemment… Prenons l’exemple de jeunes haies : pensez à les arroser abondamment à la fin de l’été. Dès le premier signe de reprise, ajoutez-leur du biochar aux pieds. Leur croissance se verra boostée. Elles seront prêtes à affronter la fraîcheur de l’hiver !

Votre jardin en septembre : comment jardiner en septembre après un été pluvieux ?

Désherbez votre jardin en septembre

La pluie estivale a rendu vos plantes luxuriantes, mais pas seulement ! En effet, les mauvaises herbes en ont aussi profité pour proliférer dans vos plates-bandes… Nous ne saurions que trop vous conseiller d’arracher ces mauvaises herbes. Vous redonnerez ainsi de l’espace à vos plantes et de l’air à la terre. Pour compléter ce désherbage, n’hésitez pas à ajouter un peu de biochar. Mélanger à du compost, il sera l’allié santé de votre sol et donc de vos plantes !

Le tuteur et la taille : vos alliés pour jardiner en septembre

C’est le moment de redonner un aspect soigné à votre jardin ! Taillez les vivaces et les buis pour retrouver leurs formes harmonieuses. N’hésitez pas non plus à réajuster vos tuteurs : vos végétaux sur tiges n’en ont fait qu’à leur tête ! Il en est de même pour les plantes grimpantes : maîtrisez leur croissance à l’aide de treillage !