Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Tout savoir sur le biochar

Qu’est-ce que le biochar ?

Ses origines

Le biochar tient ses origines de la Terra Preta amazonienne. Sol créé il y a plus de 2000 ans, la Terra Preta constitue une réelle avancée en termes de développement de l’agriculture, mais pas seulement. En effet, celle-ci est aussi écologique par son impact climatique positif ! C’est à la découverte de la Terra Preta qu’est né le biochar. Amendement 100% naturel, il s’inscrit dans les traces de son ancêtre amazonien grâce à ses différents bienfaits.

Ses fonctions

A l’image de la Terra Preta, le biochar est donc un amendement 100% naturel. Il permet aux cultures de se réguler. Il stimule la biodiversité du sol en les équilibrant en redonnant un équilibre aux plus arides d’entre eux. De cette façon, le rendement des cultures se voit augmenter. Les cultures sont de meilleures qualités. Par ailleurs, grâce à sa composition, il permet de séquestrer le carbone présent dans l’air, et évite le lessivage des sols. Le carbone se voit donc emprisonné, et les engrais fixés là où la culture se trouve.

Sa fabrication

Un biochar efficace répond à un processus de fabrication bien spécifique : celui de la pyrolyse. Ce processus consiste à décomposer un élément organique, de la biomasse forestière, par augmentation de la chaleur. Combiné à une atmosphère faible en oxygène, trois éléments sont obtenus : le biochar, du gaz et du goudron. Ces deux derniers seront réutilisés pour produire l’énergie de la prochaine pyrolyse.

Pour quoi utiliser le biochar ?

Pour les végétaux de la maison

Le biochar s’adapte à tous les sols. Son application est donc possible pour les différents végétaux présents dans le jardin familial. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour votre pelouse. Cela évitera que les maladies se développent et boostera votre gazon. Il peut également être appliqué sur votre potager. Le biochar permettra d’équilibrer le sol ainsi que d’augmenter le rendement de vos légumes. Il en est de même pour vos arbres fruitiers ! L’utilisation du biochar dans le jardin ne nécessite pas une grande quantité de celui-ci. À noter qu’une seule application suffit pour plusieurs années !

Pour l’agriculture

Véritable révolution climatique et agricole, le biochar Terra Fertilis est utilisable en agriculture biologique. Augmentation du rendement, baisse de la consommation d’eau et d’engrais, gain de temps sont autant de bienfaits que vous apportera le biochar ! Il convient à bon nombre de cultures et les rends en meilleure santé. De la même façon que pour une utilisation dans le potager familial, le biochar reste présent dans le sol pendant plusieurs années pour une seule application !

Quelle quantité de biochar ?

L’application du biochar doit répondre à certaines exigences de quantité. En effet, il est important de noter qu’un particulier et un professionnel, qui n’en feront pas le même usage, n’en utiliseront pas la même quantité. Aussi, selon la culture visée par l’application, celle-ci s’envisage différemment. Pour exemple, le biochar peut s’appliquer avec semoir ou en surface. Parfois même en le mélangeant avec la terre.
Gamme de fertilisants sols
Ensemble fertilisants sols -Terra fertilis