Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Terrain gelé quoi faire ?

La période hivernale approche à grands pas… Période pendant laquelle votre jardin se met au repos. Cependant, contrairement aux idées reçues en la matière, votre jardin en hiver nécessite une certaine attention de votre part. Terrain gelé, gazon qui jaunit ou pelouse abîmée sont autant de problèmes que vous pouvez constater pendant l’hiver. C’est pourquoi, nous vous proposons de faire le point sur votre jardin en hiver ! Voici quelques astuces !

Terrain gelé : préparez votre gazon à l’hiver

La tonte

Avant l’hiver, et surtout avant de découvrir votre terrain gelé, il faut le préparer ! Comment ? Tout simplement en effectuant la tonte de votre pelouse avant le premier gel. Pour cette dernière tonte avant le printemps, ne coupez pas votre pelouse en deçà de 4 à 5 cm de haut. Garder une certaine hauteur lui permettra d’affronter au mieux la période de froid qui l’attend. Ses défenses seront ainsi préservées autant que faire se peut.

Les astuces

Avant même que l’hiver fasse de votre pelouse un terrain gelé, préservez-le ! Cela se fait tout au long de l’année grâce à des gestes simples. Par exemple, ne tondez jamais votre gazon dans le même sens. Cela évitera qu’il s’abîme et qu’il prenne des postures habituelles, qui deviendront disgracieuses avec le temps.

Terrain gelé : pendant l’hiver

À ne pas faire

S’il a beaucoup plu, que ce soit à n’importe quelle saison d’ailleurs, évitez de piétiner votre pelouse. Cela l’affaiblirait considérablement et la rendrait propice aux maladies qui la convoitent… Aussi, notez qu’il ne faut jamais tondre un terrain gelé ! Et ce, même si vous trouvez que l’herbe est un peu haute. Attendez toujours que les conditions climatiques soient réunies pour que l’effet de la tonte reste optimal.

Le désherbage

Comme vous le savez, l’automne et l’hiver sont des saisons peu clémentes en matière de pluies. Cette humidité quasi constante est tout à fait favorable à la prolifération de la mousse au sein de votre gazon. Ainsi, même sur un terrain gelé, vous pouvez entamer une séance de désherbage hivernal. Cette étape lui permettra de respirer et d’éviter de jaunir par étouffement.

 

Désherbant - Terra fertilis

Boostez votre terrain gelé !

L’hiver, c’est aussi la période pendant laquelle vous pouvez redonner un coup de fouet à votre terrain gelé ! Mais pas n’importe comment ! Utilisez un amendement naturel, tel que le biochar Terra Fertilis, par exemple. Les défenses et nutriments du gazon se verront renforcés. Conseil à appliquer d’autant plus si vous constatez que votre terrain jaunit ! En effet, le fait que votre pelouse jaunisse signifie qu’elle a des carences. Carences auxquelles il faut remédier sans plus attendre avec l’apport d’un amendement nourrissant. De cette façon, vous pourrez profiter sereinement de votre extérieur dès le printemps prochain !

Packaging Fertilisant sols - Spécial gazon
Fertilisant sols- Spécial Gazon