Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Terra Fertilis, un cycle de vie naturel

Le biochar Terra Fertilis est un produit inspiré de la nature même… En effet, il est issu et agit pour un cycle de vie naturel. C’est de ce sujet dont nous vous parlerons aujourd’hui dans cet article.

Terra Fertilis issu d’un cycle de vie naturel

Terra Fertilis ou le mystère de la Terra Preta élucidé

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la Terra Preta… Il s’agit d’une terre noire amazonienne rendant les sols, même les plus arides, fertiles. Ainsi, elle permet de rétablir un cycle de vie naturel. Et ce aussi bien par sa composition que par son action. Une vertu qui a permis de développer l’agriculture dans cette zone hostile à toute culture. La composition de la Terra Preta reste, encore aujourd’hui, un mystère. Cependant, des années de recherches et d’études ont permis aux Occidentaux d’en retirer les principaux composants. C’est ainsi qu’est né le biochar Terra Fertilis

Terra Fertilis, un amendement 100% naturel

La Terra Preta des Amazoniens a donc donné naissance à un amendement 100% naturel qu’est le biochar. Celui-ci s’inscrit également dans un cycle de vie naturel, pour deux raisons. D’abord, il est uniquement composé de biomasse forestière issue de forêts gérées durablement. Cette biomasse est le résultat d’une seule essence ou bien d’un mélange. La biomasse est ensuite transformée en biochar grâce au processus de pyrolyse. Il s’agit d’effectuer la décomposition chimique de la biomasse par forte température dans une atmosphère pauvre en oxygène. C’est ce procédé qui permet d’obtenir les granulés carbonés de biochar et qui lui donne son aspect poreux. Les gaz et goudrons qui s’échappent de ce processus sont réutilisés pour une nouvelle pyrolyse ou bien pour sécher le bois.

Terra Fertilis agit pour un cycle de vie naturel

Ses bienfaits écologiques

Issu d’un cycle de vie naturel, le biochar Terra Fertilis dispose de divers bienfaits écologiques, au même titre que son ancêtre. Tout d’abord, son action de rétention d’eau permet aux cultures de réguler leur croissance. En effet, avec le biochar Terra Fertilis, l’eau est séquestrée dans le sol. La terre et les cultures se portent mieux, et l’arrosage devient moins récurrent. Par ailleurs, l’utilisation du biochar permet également d’activer les bénéfices du compost appliqué sur les cultures. Ainsi, son effet se voit croître grâce à un simple mélange. Enfin, l’utilisation du biochar Terra Fertilis réduit considérablement celle d’engrais chimiques. C’est pour toutes ces raisons que le biochar s’inscrit dans le cycle de vie naturel des différentes plantes et cultures.

Ses bienfaits économiques

Les bienfaits du biochar ne s’arrêtent pas là ! Pourquoi devrions-nous choisir entre le respect du cycle de vie naturel et l’accroissement économique ? L’utilisation du biochar vous dispense de ce choix ! En effet, outre le fait que son utilisation soit écologique, elle comporte également un aspect
économique. Ainsi, appliquer du biochar permet d’économiser du temps, de l’eau et augmente le rendement ! Pour en savoir davantage, contactez-nous !