Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Stimulez vos plantations, demandez le biochar Terra Fertilis

Le biochar est LA solution pour stimuler vos cultures et plantations ! Vous vous demandez sûrement pourquoi et comment, n’est-ce pas ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article ! Origine du biochar, fabrication, bénéfices, tout y est ! Suivez le guide…

Le biochar : un cycle de vie naturel

La Terra Preta

La Terra Preta est le nom d’une composition particulière du sol. Née il y a plus de 2000 ans, en Amazonie, elle est l’ancêtre mystérieux de ce qu’est aujourd’hui le biochar. La Terra Preta est mystérieuse, non pas par ses bénéfices qui ont été jusqu’à accroître l’économie locale par la culture, mais par sa composition. En effet, sol d’origine humaine, elle est notamment composée de charbon végétal. Charbon végétal auquel étaient ajoutés des déchets organiques, ainsi que des dessous de poterie. Cependant, à ce jour, nous ne connaissons toujours pas sa composition à 100%.

La fabrication

C’est donc inspiré par les bienfaits de la Terra Preta que le biochar fut découvert il y a quelques années. Fabriqué à partir d’un processus de pyrolyse, le biochar Terra Fertillis est 100% naturel. La pyrolyse est un processus de décomposition d’un composé organique, de la biomasse forestière dans le cas présent. Cette décomposition s’effectue grâce à une forte augmentation de température dans une atmosphère pauvre en oxygène. Cela permet d’obtenir trois éléments distincts : un solide carbone, aussi appelé biochar, un gaz et un goudron. Les deux derniers éléments obtenus ont pour vocations d’être réutilisés pour produire de l’énergie lors du processus de pyrolyse.

Le biochar : les bénéfices

Fertilité physique

La forte porosité du biochar permet d’abord d’améliorer la capacité de rétention d’eau du sol où il est appliqué. De ce fait, l’enracinement des plantations se voit favorisé. Ensuite, le biochar allège les terres particulièrement lourdes tout en enrichissant les terres légères. Pour finir, il séquestre le carbone dans le sol, et ce, de façon durable !

Fertilité chimique

Comme expliqué plus haut, le biochar dispose d’une surface très poreuse. Grâce à elle, il améliore la rétention des nutriments dans le sol. De la même façon, il limite le lessivage de celui-ci. Ainsi, il équilibre le pH du sol, rendant les nutriments beaucoup plus disponibles pour les plantations. Tout ceci cumulé permet de rendre les échanges entre le sol et la plante très efficace !
Activité biologique
Dernier bénéfice, et non des moindres, le biochar stimule l’activité biologique du sol. De quelle façon nous demanderez-vous ? Simplement en jouant un rôle de « niche » pour les micro-organismes présents dans le sol !