Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Comment se débarrasser naturellement des pucerons ?

Le puceron, peu importe son espèce, est l’ennemi numéro un des jardiniers. Véritable nuisible qui détruit arbres et fleurs, nous cherchons souvent des solutions pour le faire disparaître en protégeant l’environnement. Aujourd’hui, petit guide pour se débarrasser naturellement des pucerons dans votre jardin !

Se débarrasser naturellement des pucerons : des produits économiques et écologiques

Les recettes de grand-mère efficaces

Pour se débarrasser naturellement des pucerons, rien ne vaut les recettes d’antan. L’une des plus connues et toujours aussi efficace, c’est l’eau savonneuse. Pour cela, faites fondre dans l’eau un peu de savon noir ou de savon de Marseille et vaporisez le mélange sur la plante. Cela n’aura aucune incidence sur les feuilles ou la tige, mais empêchera les pucerons d’y adhérer. Vous pouvez également tester le purin d’orties ou de fougères ! Très efficace, vous pouvez en pulvériser de la même façon que l’eau savonneuse pour repousser naturellement les nuisibles.

Le barrière au puceron à base de plantes

La nature regorge de solutions pour contrer ces petites bestioles. Pour se débarrasser naturellement des pucerons, nous avons créé un produit barrière aux pucerons avec pulvérisateur. 100% naturel, il est fabriqué à partir de macération de plantes. En recouvrant de façon fine et légère vos plantes, le milieu sera défavorable aux pucerons et les pousseront à migrer. Vous pouvez alors l’utiliser pour vos cultures potagères et ornementales, de façon préventive ou curative ! 

Barrière au puceron - Terra Fertilis

Se débarrasser naturellement des pucerons : insectes et plantes

Miser sur la coccinelle

Le prédateur le plus connu et efficace contre les pucerons, ce sont les coccinelles. Ces petites bêtes, sous l’état de larve, peuvent en consommer jusqu’à 100 par jour environ. Elles participent naturellement à la lutte contre les nuisibles et sont de plus en plus utilisées par les professionnels. Ce ne sont pas les seuls insectes à les chasser. Les syrphes et les chrysopes sont aussi attirés par ce plat d’exception ! D’où l’importance de ne pas utiliser des produits chimiques dans son jardin : il regorge de biodiversité utile à la bonne pousse de nos cultures !

Quelques plantes répulsives contre les pucerons

En plus des insectes, les plantes sont très efficaces pour se débarrasser naturellement des pucerons. Vous pouvez notamment planter de la lavande au pied des rosiers : elle va agir comme répulsif et protéger vos plants ! Les décoctions de feuilles de tomate ou de rhubarbe sont également une bonne solution. Les œillets d’Inde vont avoir le même effet que la lavande tandis que les capucines vont, au contraire, les attirer. En en plantant à bonne distance, les pucerons n’attaqueront pas vos cultures et se régaleront de ces petites fleurs !

De nombreuses méthodes existent aujourd’hui pour se débarrasser naturellement des pucerons. Insectes, plantes, décoction, barrière aux pucerons… Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous conviendra le mieux !