Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

Depuis le retour des beaux jours, vous avez pu remettre les pieds dans votre jardin et le voir reprendre vie. Néanmoins, les plantations ne sont pas les seules à pousser dans votre terrain ! Les adventices sont de retour, elles aussi. Aujourd’hui, nous vous parlons de quelques solutions naturelles pour se débarrasser des mauvaises herbes. Vous êtes prêts ? C’est parti ! 

Se débarrasser des mauvaises herbes : des solutions écologiques et économiques

Désherber à la main

La première solution à laquelle nous pensons lorsque l’on souhaite se débarrasser des mauvaises herbes est à la main. C’est un travail qui demande de la patience, mais qui permet aussi d’être précis. Vous pouvez utiliser des outils pour vous aider dans cette tâche ! Le sarcloir ou le grattoir vont pouvoir vous venir en aide pour bien aérer le sol et déterrer les plantes indésirables. En plus de faire du bien à votre jardin, cela vous permettra de vous aérer l’esprit et de vous libérer du stress !

Le paillage et la chaleur

La deuxième solution naturelle que nous vous proposons, c’est celle du paillage. Nous vous avons déjà parlé de cette méthode pour protéger votre potager en hiver et le nourrir. Mais saviez-vous qu’il est également très efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes ? En effet, cette technique consiste à déposer des matières végétales sur votre sol. Ainsi disposé, le paillis va limiter grandement le développement des adventices. Comme elles n’ont plus accès à la lumière, elles ne peuvent pas croître et n’envahissent pas vos plantations. La troisième solution a déjà fait ses preuves : il s’agit du désherbage thermique. Toute aussi longue que le désherbage à la main, cette méthode écologique consiste à chauffer les végétaux indésirables. Ceux-ci vont alors s’assécher, jaunir puis mourir. Ici aussi, c’est une technique qui demande de la patience, mais qui est relativement efficace et économique !

Se débarrasser des mauvaises herbes avec un désherbant de biocontrôle

L’acide acétique : un désherbant de biocontrôle

Savez-vous ce qu’est l’acide acétique ? C’est un élément naturel que l’on retrouve notamment dans le bois et qui est utilisé depuis de nombreux siècles. En l’utilisant comme désherbant, cela permet d’éliminer les mauvaises herbes d’un simple contact. Les parties aériennes de la plante sont brûlées et le produit disparaît rapidement. Cela ne contient aucun produit chimique pour préserver votre sol et ses habitants ! Vous pouvez alors facilement l’utiliser dans votre jardin, dans vos allées, sur les cours, sur vos terrasses ou encore vos bordures. 

Terra fertilis® vous propose son désherbant de bicontrôle dans un format 1 L prêt à l’emploi, à découvrir ici !

Comment l’appliquer ?

Pour se débarrasser des mauvaises herbes, celles-ci doivent être traitées dès les premiers stades. Leur taille ne doit pas dépasser 10 cm de hauteur afin que le produit soit efficace. L’adventice doit être sec afin que le produit agisse et traite en profondeur. Si ce produit ne peut empêcher la propagation des graines et les repousses, il va néanmoins limiter leur développement. Votre terrain sera alors comme neuf tout en étant préservé ! 

Il est aujourd’hui possible de se débarrasser des mauvaises herbes de façon naturelle tout en respectant votre budget ! Quelles méthodes utilisez-vous chez vous ?

 

Désherbant - Terra fertilis