Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Réussir ses semis de fleurs et légumes

Pour vous assurer de belles fleurs et de bons légumes, il est important de bien réussir ses semis. Pour cela, il y a quelques règles à respecter et un petit coup de pouce est envisageable ! Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils afin de vous guider dans la réalisation de vos semis de fleurs et de légumes. Suivez le guide !

Réussir ses semis : les bases

Semer dans la bonne période

La première chose à ne pas négliger si l’on souhaite réussir ses semis, c’est la temporalité ! Chaque semis a sa propre période propice et la respecter vous permettra une récolte en temps et en heure. Vos plantes seront également plus résistantes si elles sont plantées aux moments indiqués. Certaines vont craindre le froid, l’humidité, ou encore, aux changements de température et de lumière. En respectant la temporalité de vos plantes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’elles poussent convenablement !

Le contenant et l’espace

Ensuite, il vous faut faire tremper vos graines avant de les semer. Placez-les une nuit dans l’eau tiède avant le semis. Cette méthode vous garantira une germination plus efficace. Le contenant choisi pour réussir ses semis doit toujours être percé. En effet, cela va permettre à l’eau de s’évacuer correctement et empêcher la perte de vos plants. Pour que la graine soit bien ensevelie, nous vous conseillons des contenants qui permettent une épaisseur minimum de 5 cm de terre. Les racines ont besoin d’espace, aussi petite votre graine soit ! Puis, arrosez vos semis avec un pulvérisateur ou effectuez un trempage régulier dans une bassine. Le but ici est de ne pas déplacer vos graines afin d’assurer un bon développement.

Réussir ses semis avec un fertilisant naturel

Un fertilisant de charbon végétal et champignons

Pour réussir ses semis, rien ne vous empêche de leur donner un petit coup de pouce ! Pour nourrir votre terre et ainsi donner les nutriments nécessaires à vos futures plantes, vous pouvez ajouter un fertilisant pour les plantes Terra fertilis®  . En effet, grâce à sa composition unique de champignons sur un support en charbon végétal, vous allez pouvoir apporter le nécessaire pour une pousse facilitée. Les champignons vont avoir pour rôle de prélever l’eau et les nutriments afin de les redistribuer aux racines. Le charbon, quant à lui, améliore la rétention d’eau, favorise la structure du sol et stimule l’activité biologique. Vos plantes sont alors mieux nourries et plus résistantes ! 

Une application simple

Pour l’utiliser, rien de plus simple : mélangez le fertilisant naturel à votre terreau. Si vous le mélangez directement dans la terre, veillez à ce qu’il soit au plus proche de vos racines. Ensuite, arrosez abondamment. Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons de l’appliquer de mars à juin et de septembre à novembre. Vos plantes vont avoir moins besoin d’eau et d’engrais et leur croissance en sera améliorée, qu’elles soient en intérieur ou extérieure ! 

Réussir ses semis ne tient qu’à quelques éléments à respecter ! Prenez soin de semer à la bonne période, de choisir votre bon contenant et de faire un mélange efficace pour un développement optimal.