Quelles sont les plantes aromatiques à planter en juin ?

Quelles sont les plantes aromatiques à planter en juin ? - Terra fertilis

Le mois de juin se termine avec l’arrivée de la saison tant attendue… L’été, ses barbecues, ses longues journées ensoleillées et ses salades composées. Ça donne déjà envie ! Pour profiter pleinement des grandes vacances et de ses saveurs, il faut penser aux plantes aromatiques à planter en juin. Quelles sont les indispensables, les associations à faire et leurs vertus, c’est que nous allons vous présenter !

Les plantes aromatiques à planter en juin

Les indispensables à avoir chez soi

Les plantes aromatiques à planter en juin sont nombreuses, en commençant par les indispensables à avoir chez vous, telles que le basilic.. Condiment très apprécié, il accompagne parfaitement vos salades fraîches. Il a besoin d’une exposition ensoleillée à l’abri du vent et du froid. En juin, vous pouvez aussi planter votre romarin également à l’abri du froid. Attention, il n’aime pas l’excès d’humidité et préfère la chaleur. La menthe, alliée de l’été, est, elle aussi friande d’un peu de soleil, mais s’épanouit mieux dans des sols bien humides. L’été, c’est aussi la fin de la période pour semer l’estragon et la coriandre. Enfin, n’oubliez pas le thym et la bourrache pour attirer les nouvelles abeilles ! 

Faire des associations

Que ce soit dans votre jardin, sur votre balcon ou dans votre intérieur, les plantes aromatiques peuvent être plantées ensemble. Ces associations vont permettre un développement plus efficace, car les nutriments seront échangés. Avant tout, il est nécessaire de connaître les besoins de chaque plantes. Par exemple, la menthe, le persil et le cerfeuil vont se développer plus efficacement dans un sol frais et humide. Ce qui ne sera pas le cas du thym, de la sauge et du romarin auxquelles la chaleur est à favoriser. Le basilic, l’estragon et la ciboulette, quant à elles, préfèrent un sol frais, associé à une exposition en plein soleil. Avec ces éléments, vous pourrez créer vos jardinières efficacement avec les plantes aromatiques à planter en juin.

Plantes aromatiques : leurs vertus

En condiment

Parmi les plantes aromatiques à planter en juin, certaines sont très bonnes pour la santé ! C’est le cas notamment du thym : c’est un puissant antiseptique et antiviral grâce au thymol contenu dans ses tiges. Le romarin, quant à lui, favorise la digestion. Même dans vos sauces, il soulage les troubles hépatiques et biliaires. Cette vertu se retrouve dans le basilic qui en complément soigne les spasmes digestifs et peut améliorer la circulation du sang. Quant à la menthe, elle est un puissant tonifiant et le menthol qu’elle contient agit comme un antiseptique intestinal et respiratoire. À déguster sans modération !

À la maison

En plus d’être des éléments décoratifs, les plantes aromatiques sont bénéfiques pour l’intérieur de votre maison. De base, avoir des plantes chez soi assaini les pièces. La menthe est notamment reconnue pour sa capacité à purifier l’air ambiant. Cela peut vous éviter les bronchites de l’hiver ! Le romarin aurait également des vertus concernant le système nerveux. Son odeur améliorerait les fonctions cognitives et réduirait le stress. Le petit plus d’avoir des herbes aromatiques dans sa maison ? Elles sont directement à portée de main ! Attention cependant à répondre aux besoins spécifiques que nous avons pu énoncer plus tôt.

À manger ou en décoration, les plantes aromatiques à planter en juin cachent bien des vertus médicinales. Il est temps de vous préparer pour passer un été sain et parfumé !