Quelles plantes à mettre en serre ?

TQuelles plantes à mettre en serre ? - TERRAFERTILIS

Le rôle d’une serre est de récolter des fruits et légumes ou cueillir des bouquets de fleurs tout au long de l’année. Elle offre des possibilités infinies et permet de ne pas être contraints par la météo. Mais quelles sont les plantes à mettre en serre ? Et comment bien les cultiver ? Voici nos conseils !

Plantes à mettre en serre : des fleurs toute l’année

Quelles fleurs cultiver ?

Si vous aimez parer votre maison de bouquets colorés, la serre est idéale. En effet, parmi les plantes à mettre en serre, nous retrouvons un large choix de fleurs. Le bégonia est idéal sous serre ! À la fois plante vivace et annuelle, elle fleurira plus tôt que si elle était plantée au jardin. C’est d’ailleurs le cas de bien d’autres variétés : fuchsia, primevère, ou même les fleurs à bulbes. En les plantant sous serre, vous aurez la garantie d’une floraison précoce et de pouvoir en profiter toute l’année !

Quelques conseils pour les fleurs sous serre

Afin de tirer parti de vos fleurs mois après mois, voici quelques préconisations. D’abord, il faut savoir que si vous semez vers avril, vous aurez une meilleure luminosité et plus de chaleur. Ces éléments vont améliorer la croissance de vos plantes et vous en bénéficierez plus rapidement ! Nous vous conseillons également de commencer votre plantation à la maison. Ainsi, les graines se développeront à une température ambiance idéale pour leur développement. Elles profiteront également d’une humidité constante. C’est seulement après 2 à 4 semaines que vous pourrez les mettre sous serre.

Plantes à mettre en serre : légumes et fruits

Quels fruits et légumes cultiver ?

Les plantes à mettre en serre sont nombreuses dans la famille des fruits et légumes ! En tête, vous retrouvez la tomate ou encore le concombre. Mais il existe bien d’autres variétés que vous aurez plaisir à récolter toute l’année. Celles qui se prêtent le plus à la culture sous serre sont l’aubergine, le chou, la salade, la carotte ou encore le radis ! Profitez également de la hauteur de votre serre pour semer des lianes fruitières comme le raisin ou le kiwi. N’hésitez pas également à planter des plantes aromatiques au pied de ces plantes hautes, comme le basilic par exemple. 

Quelques conseils pour les fruits et légumes sous serre

Il est important de surveiller de près vos plantes potagères. Ne les plantez pas trop proche les unes des autres. Cela leur permettra de se développer plus efficacement et d’éviter la transmission de maladies. Pensez à nettoyer vos plantes régulièrement en retirant les feuilles et fruits fanés ou malades. Nettoyez également le sol pour éviter toutes les mauvaises herbes qui empiètent l’espace et leur vol les nutriments.

Tous ces éléments vous permettront de réussir vos semences de plantes à mettre en serre ! Et avec TRILIS®, nos biostimulants pour fleurs et potager, vous pourrez favoriser le développement de vos cultures naturellement !