Que jardiner en avril ?

Que jardiner en avril ? - Terra Fertilis

En avril, ne te découvre pas d’un fil ! C’est valable pour nous, mais également pour vos plantations. Nul besoin de se précipiter au cas où une gelée tardive déciderait d’arriver, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire ! Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour vous permettre de jardiner en avril.

Jardiner en avril : le potager

Les semis continuent

Jardiner en avril, cela signifie que vous pouvez continuer les semis de printemps. Melons, courges, carottes, choux, épinards, radis, haricots verts… Faites-vous plaisir ! Avant de vous mettre à la plantation, pensez à bien nettoyer votre terrain et à le nourrir. Vous pourrez alors commencer la plantation des pommes de terre et des poireaux d’été. Avril, c’est aussi le mois pour repiquer les plants de laitues si vous ne l’avez pas fait. Le persil et la ciboulette commenceront leur pousse au retour des beaux jours et il est temps de préparer votre terrain pour vos tomates !

Pensez à votre verger

Si vous allez être bien occupé par votre potager, il ne faut pas pour autant oublier votre verger. C’est notamment la bonne période pour paillez votre planche de fraisiers. C’est également le dernier moment pour planter vos arbustes fruitiers : cassissiers, groseilliers et framboisiers. D’ailleurs, c’est la saison idéale pour bouturer vos framboisiers ! Le retour du soleil vous permet d’effectuer vos greffes et suivre l’évolution de vos arbres fruitiers. Jardiner en avril, c’est aussi observer régulièrement les pousses et se tenir informé des conditions climatiques. En effet, des gelées tardives peuvent encore survenir et ce, jusqu’à la fin du mois !

Jardiner en avril : le jardin d’ornement

Plantations et boutures

Le printemps, c’est la période pour les bulbes cachés de commencer à éclore. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de continuer vos plantations ! Première étape : nettoyez vos massifs de toutes les mauvaises herbes. Ensuite, vos plantes vivaces peuvent d’ores et déjà être installées dans vos massifs ainsi que les dahlias. Jardiner en avril, c’est également l’occasion de préparer vos jardinières de balcon en plantant vos fleurs d’été. Vous pouvez tailler tous vos petits arbustes qui fleurissent au printemps et effectuer votre première tonte. Il est aussi temps d’effectuer votre première taille de haie ainsi que de planter vos conifères et rosiers.

Rempotage

Et enfin, jardiner en avril est synonyme de rempotage ! C’est notamment le bon moment pour vos plantes d’intérieur. Ainsi, vous renouvelez les matières organiques présentes dans le sol. Et cela redonne également vie aux plantes puisqu’elles auront plus d’espaces pour se développer ! Ajoutez à votre terreau du biostimulant Trilis®, idéal pour favoriser et améliorer le processus naturel de vos plantes.

Jardiner en avril, c’est voir son jardin reprendre vie après l’hiver. Nettoyer, planter, bouturer et rempoter sont autant d’activités qui vous occuperont en attendant l’été. Maintenant, reste à savoir par quoi allez-vous commencer !