Que faire au jardin en Septembre ?

Le mois de Septembre est l’un des mois le plus important de l’année au jardin ! En effet, avec lui arrive la fin des fortes chaleurs… Ainsi, au jardin en Septembre, de nombreuses tâches vous attendent ! On fait le tour de la question dans cet article… Prêts à enfiler vos gants ?

Le potager en Septembre

Récoltez

Au jardin en Septembre, les dernières récoltes se terminent. En effet, ce nouveau mois signe la fin de la récolte pour vos tomates, aubergines et poivrons. Vous pouvez aussi commencer à récolter vos courges et poireaux semés au printemps.

Entretenez

Pensez également à l’entretien des derniers légumes du soleil pour accélérer leur mûrissement : pincer les tiges des tomates, aubergines, poivrons et courges d’été pour faciliter la maturation des derniers fruits. Aussi, pensez à arracher les plants qui ne donnent plus de légumes. Enfin, continuez le désherbage de votre terre. N’hésitez pas à ajouter du paillage ou à le compléter pour limiter la repousse des mauvaises herbes !

Plantez et semez

Avant l’arrivée officielle de l’automne, il est temps de préparer votre potager d’hiver. Ainsi, vous pouvez planter vos fraisiers et semer les laitues, les épinards, la mâche, la chicorée et les plantes aromatiques (persil, origan, coriandre, sauge…).

Le jardin d’ornement en Septembre

Les fleurs

Côté fleurs, le mois de Septembre est également propice à l’entretien. En effet, c’est le moment de supprimer les fleurs fanées et de couper les plantes vivaces ne donnant plus de fleurs. Vous pouvez aussi d’ores et déjà préparer vos plants de la saison prochaine. De fait, Septembre est la période idéale pour bouturer les géraniums, les rosiers et les hortensias par exemple. Petite astuce : stoppez l’arrosage de vos plantes en terre de bruyère ! Cela favorisera leur prochaine floraison !

Les arbres et arbustes

Pour les arbres et arbustes, l’heure est à la taille ! En effet, Septembre est le bon moment pour tailler vos haies et vos arbres d’ornement. La taille est à effectuer avant les gelées, afin de ne pas exposer au gel les jeunes repousses.

Le gazon

Arrivé en Septembre, votre gazon a besoin d’un peu d’attention. En effet, il a souffert cet été, entre fortes chaleurs, barbecues entre amis et jeux des enfants… Aussi, pendant le mois de Septembre pensez à le scarifier pour lui redonner de la vigueur. Si vous devez semer de la pelouse, c’est aussi le moment ! Pour un enracinement plus performant et une meilleure résistance aux gelées d’hiver, ajoutez Trilis® au moment du semis.

Le balcon en Septembre

Arrosez et entretenez

En Septembre, il est indispensable de bien continuer à arroser régulièrement vos plantes en pots et jardinières. Profitez-en pour couper les plantes fanées et séchées, et remplacez-les par des fleurs d’automne (bruyères, cyclamens, heuchères, chrysanthèmes…).

Préparez le printemps

C’est également le moment de planter vos bulbes de printemps (narcisse, tulipe, crocus…). Là encore, pour stimuler leur reprise et leur floraison au printemps, pensez à ajouter une petite poignée de Trilis® dans votre jardinière dès leur plantation !