Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Que faire au jardin en juin ?

Le mois de juin marque la fin du printemps et le début de l’été… Ainsi, votre jardin en juin demande toute votre attention pour entamer la nouvelle saison qui arrive ! Avec ces quelques conseils, vous pourrez profiter comme il se doit de votre jardin cet été ! À vos outils !

Le jardin en juin : le potager

Semer

Au jardin en juin, c’est le moment de semer ! Mais attention, seulement certaines variétés de légumes ! En effet, cette période est tout à fait propice pour semer vos betteraves, vos carottes en terre. Il en est de même pour les choux frisés ou bien les choux rouges. Haricots et laitues sont aussi de la partie ! Au jardin en juin, vous pouvez d’ores et déjà préparer l’hiver. Pour cela, semez vos carottes d’hiver, vos poireaux et brocolis par exemple, mais à couvert !

Planter

Contrairement aux idées reçues, on peut aussi planter au jardin en juin ! C’est donc le moment pour vos courgettes, concombres et poireaux d’automne de prendre racine avant dégustation. Par ailleurs, si vous aimez les oignons blancs, c’est aussi le moment de les mettre en terre. Pour donner de la saveur à votre cuisine, pensez aussi à planter vos aromates au jardin en juin. C’est la période idéale !

Aérer

Les beaux sont de retour ! Aussi, il est nécessaire d’aérer… Aérer la terre en désherbant. Aérer les légumes en serre. Ne lésinez pas sur le binage, étape indispensable en cette période. Enfin, pensez à un arrosage régulier, de préférence le soir à la fraîche.

Le jardin en juin : le jardin d’ornement

Nettoyer

Côté jardin d’ornement, en juin, il faut commencer par nettoyer ! De ce fait, enlevez les bulbes du printemps dont les feuilles sont sèches. Nettoyez vos plantes des fleurs fanées, et ce, notamment pour les vivaces et les bulbes. Cela évitera leur montée en graines et permettra une belle floraison.

Planter

Juin est votre dernière chance pour terminer vos plantations de fleurs annuelles, de vos bulbes d’été et des fleurs estivales ! Le jardin en juin, c’est aussi le moment de bouturer vos bégonias par exemple, mais vos cactées aussi. Par ailleurs, vous pouvez aussi entamer cette mission pour vos arbres et arbustes ou encore vos plantes grasses ! Enfin, les pots et jardinières reprennent vie en cette saison, pensez-y !

Tailler

Dernière étape à laquelle il faut se plier, celle de la taille. Elle concerne aussi bien les arbres fruitiers que les rosiers. Il en est de même pour les arbres et arbustes… Alors à vos sécateurs ! La petite astuce : pensez à consulter le calendrier lunaire pour organiser vos différentes tâches à faire dans votre jardin en juin !