Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Que faire au jardin en décembre ?

Contrairement aux idées reçues, il est nécessaire de prêter attention à son jardin en décembre. En effet, l’hiver est une période fatidique pour votre jardin. C’est pourquoi il est important de le préparer et de l’accompagner. C’est l’attention que vous y porterez pendant cette période qui fera de lui le jardin que vous retrouverez au printemps. Voici donc quelques conseils et astuces à réaliser dans votre jardin en décembre !

Votre jardin en décembre : les plantes.

Les plantes en serre de votre jardin en décembre

Les plantes en serre sont, certes, mieux protégées des intempéries de l’hiver qui approche que les plantes du jardin. Cependant, elles nécessitent tout de même une attention particulière, puisque plus fragiles que les autres. C’est en ce sens qu’il vous faudra vérifier régulièrement leurs protections hivernales. Votre jardin en décembre ne vous dispense pas d’une séance d’arrosage, avec quelques précautions cependant. En effet, l’arrosage se fait le matin, et seulement lorsqu’il ne gèle pas. Aussi, profitez des belles et douces journées d’hiver pour aérer votre serre. Vos plantes ne vous en seront que plus reconnaissantes au retour à la belle saison. Enfin, si l’hiver est rude, n’hésitez pas à chauffer votre serre en adaptant la chaleur aux types de plantes que vous y entreposez.

Les plantes en pot de votre jardin en décembre

Pour ce qui est des plantes en pots les plus frileuses, pensez à les abriter pendant cette période de froid. Ainsi, entreposez-les dans le garage ou dans un abri clos qui les protégera du froid qui règne dans votre jardin en décembre. Pour les autres, pensez tout de même à les protéger à l’aide de protections hivernales. Le jardin en décembre, c’est aussi l’occasion de nettoyer vos jardinières et pots. Aussi, donnez-leur plus de résistance avec un apport mesuré de biochar Terra Fertilis. Bien nourries, elles pourront affronter l’hiver qui les attend. Enfin, pensez à vider ou retirer les soucoupes de vos pots. Cela évitera que l’eau stagne et gèle, impactant la bonne santé de votre plante en pot.

Les plantes en terre de votre jardin en décembre

De la même façon que pour les plantes en pot et en serre, il vous faudra les protéger au mieux du froid environnant. Arrosez-les uniquement par temps sec et doux. Le jardin en décembre est la période idéale pour terminer de désherber vos plates-bandes. C’est aussi une période propice pour enrichir votre sol avec l’application du biochar Terra Fertilis. Celui-ci permettra un apport de nutriments pour vos plantes, et développera leur système de défense.

Votre jardin en décembre : les arbres et arbustes.

Les arbres fruitiers

Votre jardin en décembre accueillera volontiers vos nouvelles plantations d’arbres fruitiers. Que vous souhaitiez planter un cerisier, un pommier ou encore un prunier, c’est possible ! Ainsi, choisissez une belle journée d’automne pour votre plantation, ajoutez un peu de biochar : le tour est joué ! Pour les arbres fruitiers déjà en place, pensez à les préparer à l’hiver à l’aide de traitements. Ils vous permettront de les aider à lutter contre les maladies.

Les arbres

Pour tous les autres arbres, c’est le moment de penser à l’élagage. L’élagage n’est pas vital pour le bon développement de vos arbres. Cependant, il vous permettra de sécuriser votre jardin en décembre en coupant les bois morts qui risquent de tomber d’eux-mêmes. N’hésitez pas non plus à enlever les branches trop basses qui pourraient vous faire trop d’ombres à l’arrivée des beaux jours.

Les arbustes

Comme pour les arbres fruitiers, vous pouvez planter certains arbustes dans votre jardin en décembre. Petit rappel toutefois, n’entamez les plantations que lors de belles journées, sans risque de gel. Lors de vos plantations, ajoutez un peu de biochar à votre terreau ou compost. Enfin, le jardin en décembre, c’est aussi la période des boutures pour vos arbustes… À vous de jouer !