Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Quand arroser ses plantes

Quand arroser ses plantes et son jardin ?

Quand arroser ses plantes et son jardin est une question qui se pose régulièrement. L’arrosage étant indispensable à la croissance, à la floraison et, tout simplement, à la beauté de vos plantes. Voici donc quelques conseils pour savoir quand arroser ses plantes et son jardin.

Quand arroser ses plantes et son jardin ?

Au printemps et en automne

Au printemps, nous sortons doucement de l’hiver. A contrario, en automne, nous y arrivons tranquillement. C’est pourquoi, pendant ces saisons, il est recommandé d’arroser ses plantes uniquement le matin. En effet, à ces périodes, les nuits sont encore fraîches. Arroser vos plantes le matin permet de limiter le risque de gel encore bien présent. Les rayons du soleil sont bien là, mais encore timides… La terre refroidie donc très vite à la tombée de la nuit.

En été

À cette saison, connue pour ses fortes chaleurs, l’arrosage s’effectue après 18h. Les journées étant très chaudes, il est fortement déconseillé d’arroser pendant la journée. En effet, arroser en pleine journée risquerait de brûler vos plantes. Les petites gouttes d’eau se transformant en petites loupes, associées aux rayons du soleil, auraient un effet de brûlure.

Comment arroser ses plantes et son jardin ?

L’arrosage de vos plantes extérieures

Comme expliqué précédemment, l’arrosage est préconisé le soir, voire au coucher du soleil en été. Au printemps et en automne, plutôt le matin. L’arrosage doit être régulier, mais pas trop non plus. À une fréquence raisonnable, une fois par semaine par exemple, gorgez d’eau les racines. Si les journées ont été particulièrement chaudes, il est conseillé de procéder à l’arrosage des racines au feuillage. De plus, il est important de doser la fréquence d’arrosage en fonction de l’ancienneté de votre plante. De fait, une plante enracinée depuis plus de 2 ans ne demandera pas autant d’arrosage qu’une plante venant d’être installée. En pleine, croissance, cette dernière aura besoin de toute votre attention pendant quelques semaines.

L’arrosage de vos arbres

Au même titre que vos plantes, il vous faudra différencier les besoins d’un arbuste et ceux d’un arbre. Le premier devra être arrosé régulièrement pendant ses premières années, après plantation. Au contraire, un arbre, déjà bien installé, ne devra être arrosé qu’en cas de forte chaleur, voire de sécheresse. Notez également que la quantité d’eau pour arroser vos arbres et arbustes peut varier entre 10 et 30L par espèce, selon le cas.

Astuce spéciale vacances !

Vous partez en vacances cet été ? Préparez vos plantes à votre départ ! Pour cela, il vous suffit de creuser un trou sous un de vos arbres. Trou de la hauteur de votre pot. Remplissez-le de tourbe humide, puis installez-y confortablement votre pot de fleurs. Pensez à bien à arroser avant votre départ, et le tour est joué ! À votre retour, vos fleurs en pot auront conservé toute leur fraîcheur grâce cette petite astuce ! Bonnes vacances !