Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Préparer votre jardin pour le printemps à la fin de l’hiver

L’hiver approche à grands pas et pendant que votre terrain est au repos, vous pouvez d’ores et déjà penser à la saison prochaine. Préparer votre jardin pour le printemps demande de l’organisation et de la rigueur. Dès que les beaux jours seront de retour, les choses à faire vont rapidement s’accumuler. Voici quelques pistes pour vous aider dans vos projets jardiniers des prochains mois !

Préparer votre jardin pour le printemps : un peu de nettoyage

Nettoyer et désherber

La première étape pour préparer votre jardin pour le printemps, c’est le nettoyage ! Avec les intempéries, le gel et les mauvaises herbes, le terrain est souvent mis à rude épreuve. Profitez alors des beaux jours pour vous occuper de tout cela. Vos massifs ont besoin d’attention : nettoyez les plantes qui ont souffert du gel et retirez les feuilles et fleurs fanées. Taillez celles qui en ont besoin, sans arracher la racine, pour les faire repartir efficacement. Vous pouvez également supprimer les tiges en mauvais état dans votre bassin d’ornement et ramasser les feuilles mortes. La fin de l’hiver, c’est également le moment de désherber votre potager manuellement pour préparer les futures plantations.

Préparer la terre pour les plantations

Votre terrain doit être prêt pour recevoir vos cultures printanières et pour cela, vous avez quelques travaux de ce côté-ci. Retirez donc toutes les mauvaises herbes qui ont poussé durant l’hiver afin de régénérer efficacement votre terre. Bêchez également avec précaution pour casser les mottes et rendre le sol meuble. Réfléchissez également à la disposition de vos plantations cette année afin qu’elles ne soient pas tout à fait au même endroit que l’année précédente. Le début de la nouvelle saison, c’est aussi le parfait moment pour penser aux semis. À l’abri des intempéries, préparez-les pour les planter dès que le temps le permettra ! 

Les travaux pour préparer votre jardin pour le printemps 

Taille et élagage

Préparer votre jardin pour le printemps, c’est aussi s’occuper du verger, de vos arbres et de vos arbustes ! Les arbres fruitiers vont avoir besoin d’être élagués pour favoriser leur repousse. Vos fruits en seront plus gros et s’épanouiront plus facilement. Les rosiers, la vigne, les buissons comme les haies apprécieront également ce petit coup de taille pour se développer. Pour une taille parfaite, commencez d’abord par dégagez les branches qui se croisent. Ensuite, supprimez le bois mort, souvent au milieu de la plante, là où la lumière circule moins. En broyant ces branches, vous pouvez le disposer au pied du buisson pour le nourrir. Et enfin, ôtez les petites brindilles qui pompent souvent de la sève inutilement.

Aménagement

Le printemps, c’est la saison du renouveau. Qui dit renouveau, dit aussi envie de changement ! Préparer votre jardin pour le printemps passe également par son aménagement. Vous avez envie d’y intégrer un petit bassin ? Créer un autre espace de culture ? Planter une nouvelle haie ? Vous pouvez prendre le temps d’y réfléchir avant de vous lancer à l’arrivée des beaux jours !

Alors que les températures nous envoient en hiver, vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer votre jardin pour le printemps ! Dernier point, et pas des moindres : pensez à nettoyer vos outils. Bon jardinage !