Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Préparer son potager à la sortie de l’hiver

Préparer son potager à la sortie de l’hiver

Le printemps approche ! Jardiniers, il est temps d’enfiler vos gants et de vous remettre doucement au travail. Aujourd’hui, nous allons être le guide pour préparer son potager à la sortie de l’hiver. Entre nettoyage, plan du jardin et début des semis, l’heure est au réveil de la nature. C’est parti !

Préparer son potager à la sortie de l’hiver : un peu de ménage

S’occuper des cultures en place et nettoyer

Avant de se lancer à corps perdu dans les semis pour le printemps, il est important de préparer son potager à la sortie de l’hiver. Cela commence notamment avec un bon nettoyage. Commencez par retirer le paillage ainsi que toutes les mauvaises herbes qui ont pu prendre possession de votre potager. Cela va permettre à la terre de se réveiller et de sécher lors des beaux jours. Finissez de récolter les quelques légumes encore en place puis nettoyez les plants. Une fois cette première étape finalisée, vous allez pouvoir préparer sereinement l’arrivée des prochaines cultures !

Préparer le jardin pour les futures cultures

Pour préparer son potager à la sortie de l’hiver, il est essentiel d’avoir d’ores et déjà un plan de culture en tête. Définissez les zones qui seront utilisées pour tel ou tel légume. Ainsi, vous pourrez nourrir votre sol en conséquence. Commencez par aérer le sol en le griffant et apportez-lui des nutriments. Pour cela, l’utilisation d’un biostimulant naturel, comme Trilis® spécial potager, sera apprécié. Ce biostimulant est fait à partir de charbon végétal. Il va permettre d’améliorer la structure du sol, l’enracinement des végétaux et retenir l’eau. Vos légumes vont ainsi pouvoir mieux aller capter les nutriments du sol et avoir une meilleure croissance, tout naturellement !

Préparer son potager avec les semis et le matériel

Commencer les semis au chaud

Réaliser des semis au chaud va permettre d’anticiper tranquillement le printemps. Certains légumes sont particulièrement sensibles au froid ou ont un cycle végétatif plus long. Les semis doivent donc être effectués sous serre ou face à une fenêtre dans votre maison. En les faisant à la sortie de l’hiver, vous pourrez les planter dès le retour des beaux jours et ainsi commencer vraiment votre potager. Profitez également des quelques semaines restantes de l’hiver pour réaliser des boutures !

Entretien du matériel

Et enfin, pour bien préparer son potager à la sortie de l’hiver, vous devez également préparer votre matériel. Achetez ce qu’il vous manque et nettoyez les outils dont vous allez vous servir pour vos plantations. Vous pouvez notamment fabriquer et installer vos treillages ou encore commencer à construire vos rames à haricots et vos filets de protection. Tout ce qui sera fait maintenant ne sera plus à faire au printemps et vous fera gagner un temps précieux !

 

Préparer son potager à la sortie de l’hiver passe par plusieurs étapes importantes. Une fois tout cela réalisé, vous aurez tout le loisir de vous occuper pleinement et sereinement de votre jardin une fois le printemps arrivé.