Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Préparer son jardin pour l’hiver

En cette saison automnale, il est déjà temps de préparer son jardin pour l’hiver ! En effet, après des mois à subir les changements de températures, votre jardin va bientôt entamer son repos bien mérité ! Pour que ce repos soit total, et qu’il vous donne le meilleur de lui-même à la belle saison, il vous faut respecter certaines étapes. Etapes sur lesquelles nous vous proposons de faire un zoom dans cet article…

Préparer son jardin pour l’hiver : première étape

Le désherbage

La première étape consiste à enlever tous les végétaux morts de votre potager. Vous pouvez ensuite les mélanger à votre compost. Pensez toutefois à exclure les végétaux à tiges avec graines.

Les légumes

Préparer son jardin pour l’hiver, c’est aussi récolter les légumes à consommer. Ce seront les derniers de la saison pour les radis, les bettes, les pâtissons ou les épinards. Pour les légumes racines, comme les carottes, salsifis et panais, conservez-les dans un silo enterré.

Préparer son jardin pour l’hiver : seconde étape

Aérer son sol

Il est important, à l’approche de la saison hivernale, de bien aérer son sol. Il s’agit d’une des étapes les plus importantes pour préparer son jardin à l’hiver. Munissez-vous d’une traditionnelle fourche bêche pour aérer votre sol de 15 à 20 cm de profondeur. C’est le moment idéal pour peaufiner votre désherbage et ajouter un peu de compost. Compost dans lequel vous aurez préalablement mélangé votre biochar Terra Fertilis.

La grelinette

Connaissez-vous la grenilette ? C’est un autre moyen d’aérer votre sol, et ce, de façon plus écologique. En effet, cette méthode permet d’éviter de « bousculer » la première couche de terre. Riche en micro-organismes, cette couche restera ainsi intacte.

Préparer son jardin pour l’hiver : troisième étape

Le paillage

Une fois toutes ses étapes réalisées, pensez à pailler votre sol. En effet, il est nécessaire de le protéger du froid et des intempéries à venir cet hiver. Il est ainsi fortement déconseillé d’utiliser un paillage autre qu’un paillage organique. Celui-ci dispose de propriétés fertilisantes excellentes pour votre sol. Préférez donc le compost, le fumier, les feuilles mortes ou encore le foin. Paillez sur une hauteur de 5 à 7 cm, et le tour est joué !

Le rangement

Préparer son jardin pour l’hiver ? Fait ! Ne vous reste plus qu’à mettre vos outils au repos ! Nettoyez-les soigneusement. Graissez-les. Rangez-les à l’abri. Vous pouvez également récupérer vos piquets et tuteurs pour les ranger.
Astuce : Si vous souhaitez agrandir votre potager pour l’an prochain, préparer votre parcelle supplémentaire dès maintenant. Utilisez la méthode de la solarisation : couvrez votre parcelle d’un matériau opaque. Le reste se fera naturellement !