Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Préparer la terre à l’automne

L’automne est désormais bien présent… Les journées se raccourcissent doucement, les températures se rafraîchissent… Votre jardin va retrouver peu à peu ses marques. Et parce que c’est maintenant que vos cultures de l’année prochaine se préparent, voici un focus sur la préparation de votre terre à l’automne.

La terre à l’automne : la meilleure saison pour préparer vos cultures !

Une terre à l’automne en effervescence

Avec la baisse des températures, et l’humidité sur le retour, la biodiversité présente dans votre terre reprend vie à cette saison. Tout comme au printemps d’ailleurs… En effet, le climat automnal est propice au développement des microbes et champignons indispensables à la fertilité de votre sol. Toutes les conditions sont donc réunies et permettent à la terre à l’automne de se ressourcer.

Le repos de votre terre à l’automne

L’automne est aussi la saison où votre terre doit se reposer… En effet, les mois précédents ont été rudes pour elle. Vos cultures ont puisé une grande partie des éléments nutritifs dont elle disposait. C’est ce processus qui vous a donné ces si jolis fruits et légumes dégustés ces derniers mois. La terre à l’automne a donc besoin d’un moment de repos. C’est maintenant à vous de prendre soin d’elle, afin qu’elle vous donne encore le meilleur d’elle-même à la prochaine saison.

La terre à l’automne : préparez-là !

Améliorer la terre à l’automne

L’automne est là saison où la terre doit se reformer, aidez-là ! C’est en utilisant un amendement organique 100% naturel, tel que le biochar Terra Fertilis, que vous pourrez l’accompagner. Le biochar lui permettra d’améliorer sa fertilité, affaiblie par vos cultures précédentes. Grâce à son action de rétention d’eau et la présence de carbone, votre terre se régulera naturellement. À ce moment, c’est toute la biodiversité souterraine et terrestre qui reprendra ses droits. Pour une optimisation totale, pourquoi ne pas ajouter un peu de compost à votre biochar ? Votre terre n’en ressortira que plus en forme et plus fertile !

Protégez la terre à l’automne

Les baisses de température et les pluies automnales sont aussi les prémices de ce que sera l’hiver dans quelques mois. C’est pourquoi, après avoir redonné un coup de boost à la terre à l’automne avec le biochar, il faut également la préparer à l’hiver. La saison hivernale est, en effet, encore une période où votre terre est rudement mise à l’épreuve des intempéries et du froid. Il est important de la protéger. Pour cela, utilisez du paillage naturel. Répandu sur environ 3 à 5 cm de hauteur, le paillage sera son plus fidèle compagnon pour l’hiver qui s’annonce. Il existe différents types de paillage : copeaux de bois, coques de cacao, miscanthus… Le paillage vous aidera à protéger votre sol du gel, mais aussi des pluies abondantes en préservant sa biodiversité reconstituée.