Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Pourquoi utiliser le biochar ?

Que vous soyez un professionnel de l’agriculture ou un particulier aimant jardiner, le biochar est votre allié main verte ! En effet, le biochar est un amendement désormais incontournable, et ce, pour diverses raisons. Aujourd’hui, nous allons donc vous expliquer pourquoi utiliser le biochar ! C’est par ici…

Le biochar : un amendement écologique

Les origines du biochar

L’ancêtre du biochar a été découvert il y a maintenant des centaines d’années… Il s’agit de la Terra Preta. Avez-vous déjà entendu parler de cette terre noire et fertile à souhait qui permettait de redynamiser les sols les plus arides ? La Terra Preta était uniquement composée d’éléments naturels. Découvrant les bienfaits de la Terra Preta, l’homme occidental s’est alors penché sur la recherche d’un amendement fonctionnant sur les mêmes bases. C’est donc grâce à de nombreuses recherches et d’études que le biochar est né.

Le biochar

Le biochar est un amendement 100% naturel, aussi bien par sa composition que par sa fabrication. Issu de biomasse forestière, récupérée de forêts gérées durablement, il ne contient aucun composant chimique. Sa fabrication s’effectue par un processus de pyrolyse. Ce processus consiste à décomposer une matière organique, ici la biomasse forestière, grâce à une forte augmentation de température. Pour que la pyrolyse soit efficace, il est également nécessaire que l’atmosphère soit pauvre en oxygène.
La pyrolyse rejette cependant du gaz et du goudron lors de la fabrication du biochar. Ces deux éléments sont alors récupérés pour servir d’énergie pour réaliser la pyrolyse suivante. Ils peuvent également être utilisés pour sécher le bois ou produire de l’énergie thermique. Ainsi, et vous l’aurez compris, le biochar est écologique, tant par sa composition que par sa fabrication. Enfin, il est important de noter que le biochar Terra Fertilis est utilisable en agriculture biologique.

Le biochar : un amendement économique

Le biochar n’est pas seulement écologique. Il est aussi économique. En effet, grâce au biochar vous économisez du temps, de l’eau et de l’engrais…

Une économie de temps

Tout d’abord, le biochar ne nécessite qu’une seule application pour quelques années d’efficacité ! Ses bienfaits sont durables, et vous permettent de limiter la tâche ingrate habituelle qui revient très vite.

Une économie d’eau

Par ailleurs, l’un des principaux atouts du biochar est qu’il retient l’eau dans le sol. De cette façon, vos cultures se régulent elles-mêmes. L’arrosage devient donc moins redondant, et vos cultures se portent mieux, le biochar évitant le lessivage du sol.

Une économie d’engrais

Enfin, le biochar vous permettra de limiter votre consommation d’engrais. En effet, le biochar est un activateur d’engrais. Ainsi, le dosage habituel de votre engrais pourra être amoindri. Aspect non négligeable, d’autant plus si vous êtes un professionnel de l’agriculture.

Le biochar : un amendement qui augmente le rendement

Le biochar Terra Fertilis améliore la qualité du sol et la santé de vos cultures. Naturellement, il vous permet donc d’augmenter votre rendement !