Pourquoi pailler son jardin ?

Pourquoi pailler son jardin ? - Terra Fertilis

Le paillage est une technique qui consiste à couvrir le sol de votre jardin avec divers matériaux. Très appréciée par les jardiniers car assez simple à mettre en place, cette méthode a de nombreux avantages. Aujourd’hui, nous nous interrogeons sur les raisons qui poussent à pailler son jardin ainsi que les matériaux que vous pouvez utiliser. C’est parti !

Pailler son jardin : quel intérêt ?

Protéger vos plantations

Pailler son jardin présente deux grands avantages. Tout d’abord, cette méthode permet la protection des plantations. En effet, la couche de matières dispersée sur le sol va pouvoir atténuer les effets des intempéries sur les plantations. La chaleur, notamment en période de canicule, va être amoindrie et l’eau de pluie sera plus efficacement retenue. De plus, le paillage va pouvoir limiter l’évaporation et va permettre également à la biodiversité de se développer. Tous ces éléments sont essentiels pour une bonne pousse de vos plantes et également pour la nutrition de votre sol. Cela va notamment empêcher la prolifération des diverses maladies qui attaquent vos plantes.

Des nutriments pour votre sol

Le second grand avantage que nous pouvons observer dans le fait de pailler son jardin est que cette action permet de nourrir votre sol. Les matériaux généralement utilisés pour le paillage sont d’origine organique. Ils se décomposent très vite et sont absorbés et digérés par la terre et ses êtres vivants. La plupart de ces matières sont riches en azote et le sol en raffole ! Il a donc à sa disposition une nourriture constante, abondante et que les légumes vont particulièrement apprécier. 

Pailler son jardin : quels matériaux ?

Les éléments de compost

Maintenant que nous avons fait le tour de la technique, il est temps de s’attarder sur les matériaux utilisés pour pailler son jardin. Ceux que les jardiniers utilisent généralement sont les éléments organiques. Ils sont préconisés pour leurs qualités nutritives et leur origine naturelle. Cela peut-être les tontes de votre gazon, de la paille ou du foin, par exemple. Par ailleurs, les éléments de votre compost sont aussi de très bons matériaux ! Les matériaux en décomposition sont des très bons nutriments pour votre sol. 

Autres matériaux 

En plus des éléments de compost, il en existe d’autres qui ont leurs propres avantages ! Les matières sèches, comme la cendre de bois ou le sable, sont d’excellents repousse limaces. Les engrais verts (légumineuses, crucifères, graminées, etc) peuvent également être utilisés : ils développent la biodiversité et produisent de l’humus. Vous pouvez également investir dans des toiles de paillages biodégradables. Certaines d’entre elles sont produites en chanvre ou en maïs, ce qui permet leur décomposition. Et enfin, vous avez le bois raméal fragmenté (ou BRF) qui est composé de jeunes branches d’arbres broyées. Déposées sur le sol, elles ont les mêmes qualités que celles déjà citées et en plus, ont besoin de moins d’arrosage. 

Pailler son jardin est finalement facile à réaliser et présente de nombreux avantages pour vos cultures. En plus de la nutrition de vos sols et de la protection de vos plantes, vous permettez de diversifier la biodiversité de votre terrain. Et ça, c’est bon pour l’environnement !