Pourquoi faire sécher les plantes ?

C’est bien connu, les plantes ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé ! De nos jours, nous revenons à ces pratiques de “grands-mères” pour des soins et une alimentation plus saine. Découvrez les raisons pour lesquelles il est intéressant de faire sécher les plantes.

Faire sécher les plantes : la phytothérapie

Les plantes médicinales

Connaissez-vous la phytothérapie ? C’est une médecine qui est fondée sur les principes actifs des plantes. Elle a pour but de revenir au soin par la nature, comme ce fut le cas dans le passé. Faire sécher les plantes peut vous permettre de créer vos propres remèdes “de grand-mère”. Parmi les plantes médicinales que vous pouvez faire pousser dans votre jardin, il y a la célèbre aloe vera qui est très polyvalente. Vous pouvez facilement planter de la menthe, de la sauge, du laurier, de la lavande ou du thym. Chacune présente des caractéristiques intéressantes et permet également de faire d’excellentes infusions !

Fabriquer vos propres infusions

Comme nous l’évoquions, faire sécher les plantes permet de réaliser vos tisanes et infusions. C’est très simple à réaliser et ça vous garantit des boissons succulentes pour toutes les saisons ! Pour cela, cueillez vos plantes, laissez-les sécher selon les méthodes que nous vous décrivons juste après et faites vos propres mélanges. Pour la période estivale, nous vous conseillons une petite tisane détox. Parfaite pour profiter des vacances sans stress, elle est en plus facile à réaliser ! Quelques fleurs d’aubépine, du thym, de la menthe, un peu de citron vert et vous voilà paré pour tonifier votre organisme.

Faire sécher les plantes : comment faire ?

Les séchoirs

Faire sécher les plantes demande quelques précautions. Il existe notamment deux façons de préparer vos plantes pour vos soins et infusions. La première est via un séchoir. Cette installation consiste en la superposition de planches couvertes d’un très fin grillage ou de la tulle. La seconde méthode consiste en la création de bouquets suspendus. Attachez vos plantes ensemble de façon aérées et laissez-les pendre à un clou. Disposez ensuite votre claie de séchage ou vos bouquets dans lieu sec, sombre et aéré. La température idéale pour le séchage est d’environ 30°C, le grenier est donc idéal en été !

Comment stocker vos plantes séchées ?

La période de séchage est variable selon le lieu dans lequel elles sont disposées ou encore la plante. Il ne tient qu’à vous d’observer que vos plantes ne brunissent pas ou ne restent pas humides. Une fois bien sèches, vous allez pouvoir les stocker afin de les utiliser tout au long de l’année. La première solution est celle des bocaux ou des pots en verre. Vous pouvez également utiliser des sacs en papier recyclé ou en kraft. Prenez soin de bien fermer vos récipients pour empêcher la chaleur et la lumière de s’infiltrer. Ainsi, vous pourrez garder vos récoltes entre 1 et 3 ans selon la nature de la plante.

Faire sécher les plantes n’a plus aucun secret pour vous ! Vous pourrez alors créer vos propres remèdes et infusions pour toutes les saisons en alliant nature et bon goût. Bonne dégustation !