Passer des fêtes de fin d’années durables

passer des fêtes de fin d'années durables

Décembre est synonyme de fêtes, de repas, de cadeaux, de magie. Mais malheureusement, c’est souvent également l’une des périodes pendant laquelle nos poubelles sont les plus remplies. Entre les emballages, les papiers cadeaux, la décoration et la nourriture, il est temps de changer nos habitudes. Aujourd’hui, nous vous livrons quelques pistes pour passer des fêtes de fin d’années durables !

Des fêtes de fin d’années durables : déco & cadeaux

Le sapin, roi des fêtes

Peut-être avez-vous déjà rempli votre sapin de mille et une couleurs. Si c’est le cas, quel type de sapin avez-vous ? Beaucoup de ces rois des forêts sont jetés après les fêtes ! Certaines entreprises luttent contre ce gâchis. Treezmas, par exemple, propose de vendre un sapin et de le récupérer afin de le replanter dès janvier. Côté décoration, vous pouvez opter pour des DIY en ligne afin de réaliser vos propres guirlandes et boules de Noël ! Carton, tissu, pâte à sel… Le choix de matériaux est infini ! Passer des fêtes de fin d’années durables commence par ça !.

Des cadeaux responsables

Après la décoration, il est temps de parler des cadeaux. Pour des fêtes de fin d’années durables, ce ne sont pas les idées cadeaux qui manquent. Évitez les objets en plastique et privilégiez des matières recyclées ou plus responsables. Pourquoi ne pas acheter du consommable non périssable ? Ou des cadeaux immatériels ? Pour les emballer, c’est la même chose. Fini les papiers brillants et qui ne peuvent être recyclés ! Optez pour des emballages en papier kraft, très tendance, et fermez-les avec des jolis rubans en tissu. Le tissu est d’ailleurs une très bonne idée pour emballer vos présents ! Réutilisable et original, il est une alternative durable à ne pas négliger.

 

Des fêtes de fin d’années durables : et les repas ?

Privilégier le local et de saison

Vous vous demandez sûrement comment adapter votre repas afin qu’il soit durable ? Rien de bien compliqué, on vous rassure ! Consommez local et de saison, comme le reste de l’année. Achetez votre viande chez un producteur local ou dans une boucherie responsable. Pareil pour vos légumes. Préparez des recettes ecofriendly qui vont vous permettre de vous régaler tout en limitant votre impact environnemental !

Éviter le gaspillage

Notre dernier point pour des fêtes de fin d’année durables concerne le gaspillage. Il est important de lutter, à notre échelle, contre ce fléau qui augmente avec les repas de Noël. Premier conseil : prévoyez en fonction du nombre que vous serez afin d’éviter des restes trop importants. Ensuite, ne surdosez pas les assiettes de vos invités, surtout si vous avez prévu beaucoup de plats. Réutilisez les restes soit pour le repas du soir ou du lendemain, selon vos préférences. Et enfin, partagez les plats avec vos invités ! Ces derniers seront contents de ramener quelques bons souvenirs gourmands de cette journée et vous, vous aurez moins de risques de ne pas les terminer.

Passer des fêtes de fin d’année durables n’est finalement pas si compliqué. Alors, cette année, quels gestes écoresponsables mettez-vous en place pour Noël ?