Comment faire du ménage écologique ?

L’écologie et le zéro déchet sont au cœur de nos préoccupations. Après la cuisine zéro déchet, nous vous parlons du ménage écologique. Par où commencer ? Quelles sont les bonnes habitudes pour le mettre en place ? Suivez le guide !

Votre ménage écologique : par où commencer ?

Casser les mythes

Avant de commencer, il vous faut casser les mythes qui tournent autour du ménage. Notamment celui-ci, partager en masse par la publicité et les médias : un produit pour une pièce/une surface. Un produit multi-usage convient très bien pour faire le ménage de toute votre maison. Cela vous fera des économies, mais réduira également votre impact environnemental. Un second mythe nous pousse à croire que le ménage écologique est plus cher. Ceci est également faux ! Si l’on vous dit que vous n’avez besoin que de 4 produits pour tout nettoyer, vous nous croyez ? On vous explique.

4 produits multi-usages

Pour passer à ce type de ménage plus responsable, vous pouvez vous débarrasser des produits chimiques et toxiques. Oui, ils sentent bons, mais sont nocifs pour notre santé et pour l’environnement. Nous l’avons déjà abordé, pour passer au ménage écologique, vous n’avez besoin que de 4 produits naturels : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille et savon noir. Chacun de ses produits à une action différente qui vont vous permettre, en les mélangeant ou non, de créer vos propres produits d’entretien !

Votre ménage écologique : fabriquez vos produits

Quelques usages

Une fois que vous vous êtes procuré ces produits, comment pouvez-vous les utiliser pour votre ménage écologique ? C’est tout simple. Utilisez le vinaigre blanc pour détartrer vos bouilloires, vos cafetières et même vos machines à laver et lave-vaisselles. Il est également utile pour nettoyer vos toilettes, votre frigo, votre micro-onde… Le bicarbonate de soude alimentaire est également très polyvalent ! Il est surtout utilisé pour limiter les mauvaises odeurs : poubelles, évier ou toilettes. Le troisième ingrédient, le savon de Marseille, va vous permettre de faire votre vaisselle plus sainement. Il est très efficace contre la graisse et convient également pour nettoyer vos plans de travail et pour fabriquer votre lessive. Et enfin, le savon noir va vous être utile pour faire briller vos sols en le diluant dans de l’eau. Vos plaques de cuisson peuvent également être nettoyées avec ce produit.

Désodoriser votre maison

La sensation d’avoir une maison propre passe également par l’odeur. Comment passer au ménage écologique tout en gardant une odeur de fraîcheur à l’intérieur ? Nous l’avons évoqué, le bicarbonate de soude alimentaire va d’abord éliminer les mauvaises odeurs. Ensuite, vous pouvez opter pour des bougies 100% végétales pour limiter la paraffine. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles dans vos nettoyants, mais attention aux animaux ! Certains ne les supportent pas. Il existe également des solutions complètement naturelles et qui ne demandent pas beaucoup de temps. Par exemple, installer des fleurs et des bouquets d’eucalyptus dans son intérieur ou bien fabriquer soi-même un pot-pourri !

 

Passer au ménage écologique est une transition à réaliser pour respecter l’environnement et sa santé. Et vous, allez-vous essayer ?