Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Les plantes pendant les vacances

Vous aimez vos plantes et votre jardin, mais ils ne doivent pas vous empêcher de profiter de quelques jours loin de chez vous. Les plantes pendant les vacances, c’est toujours un sujet délicat à anticiper au maximum. Pendant votre absence, vous devez penser à l’arrosage et à l’exposition, en espérant évidemment qu’aucune ne s’éteigne à votre retour ! Aujourd’hui, nous vous livrons quelques astuces pour vous permettre de partir en toute sérénité. 

Les plantes pendant les vacances : anticipation

Les différents arrosages autonomes

Pour ne pas risquer de perdre vos plantes pendant les vacances, quelques précautions sont à prendre. Tout d’abord, l’arrosage ! Au jardin ou dans votre intérieur, vous pouvez opter pour des systèmes d’arrosage autonome. L’arrosage automatique est sans doute le plus commun. Avec la possibilité de programmer les heures d’arrosage, vous êtes sûrs que toutes vos plantes survivent à la chaleur estivale. Ensuite, il y a la méthode de la bouteille d’eau. En perçant quelques trous dans le bouchon et en la mettant à l’envers dans votre sol ou dans un pot, les racines seront humidifiées pendant au moins dix jours. Les jardinières sont aussi un très bon moyen de garder l’eau. Grâce à un double fond, elles fournissent une réserve d’eau non négligeable pour vos fleurs.

Éviter le manque d’eau

Toutes ces méthodes sont parfaites pour vous permettre un arrosage régulier. Mais vos plantes pendant les vacances peuvent tout de même manquer d’eau, à un moment ou à un autre. Pour partir l’esprit tranquille, et faire des économies d’eau, optez pour des solutions drainantes. Les billes d’argiles sont souvent utilisées, car elles vont retenir l’eau au fond du pot, permettant à la terre de rester humide. Le fertilisant en stick Terra Fertilis® présente les mêmes caractéristiques : composé de charbon végétal ou biochar, il va garder l’eau près des racines et renforcer les défenses de la plante. Ainsi, plus de stress : vos plantes sont prêtes à passer l’été !

Vos plantes pendant les vacances : que faire au retour ?

Au potager

Lorsque les vacances sont terminées, malgré tous les efforts fournis préalablement, il y a tout de même des travaux à faire au jardin et à l’intérieur. Vous avez sans doute quelques récoltes à effectuer dans votre potager. Bien entendu, il est important de reprendre un rythme d’arrosage classique, mais aussi de faire un peu de nettoyage. Désherbage, binage, taille, tonte… Toutes ces activités vous occuperont bien à votre retour alors, ne perdez pas une minute, enfilez vos gants et c’est parti !

En intérieur

Pour vos plantes d’intérieur, vous aurez, là aussi, besoin de faire de l’entretien. Reprenez l’arrosage régulier et pulvérisez les feuilles de temps en temps pour humidifier l’air. N’hésitez pas à retirer la poussière délicatement sur vos plantes grasses et retirez les fleurs fanées. Si vous voyez qu’une plante a ralenti sa croissance ou peine à repartir, pensez au rempotage ! 

Bien s’occuper des plantes pendant les vacances, c’est d’abord un peu d’anticipation pour ensuite, avoir le moins d’entretien possible à faire. Les cartes sont entre vos mains, vous pouvez désormais partir l’esprit tranquille !