Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Les plantes d’intérieur, alliées de votre maison

Que vous viviez en appartement ou dans une maison, optez pour des plantes d’intérieur ! En plus d’amener un peu de nature entre vos quatre murs, elles ont un pouvoir dépolluant et apportent du bien-être. À l’arrivée de l’été, il est important de leur accorder autant de soin qu’à votre potager. Quels sont ces soins ? Quelles sont les plantes idéales pour votre chez vous ? Suivez le guide !

Les plantes d’intérieur et leur entretien

L’entretien estival

En été, les plantes d’intérieur ont besoin d’une attention toute particulière. Entre la chaleur ambiante, la poussière et les appels d’air, elles peuvent être facilement agressées. L’idéal est de pouvoir les sortir de temps en temps, sur votre balcon ou votre terrasse. Vous pouvez aussi les mettre près d’une ouverture, en évitant les courants d’air. Ne laissez pas vos plantes sans lumière si vous vous absentez, mais méfiez-vous du soleil ! Arrosez régulièrement vos plantes, au moins une fois par semaine. Vous pouvez également pulvériser de l’eau sur les feuillages si l’air est trop sec et rempoter vos plantes à l’étroit.

Le rempotage

Peu importe le type de plantes d’intérieur au sein de votre logement, un rempotage de temps en temps ne fait pas de mal. Quand le système racinaire devient trop imposant, il faudra la changer de pot. Pour cela, choisissez-en un d’un diamètre entre 2 et 3 cm de plus que l’ancien. Ajoutez un peu de terreau et mélangez-le avec un stick de fertilisant Terra Fertilis®. Composé de charbon végétal ou biochar, il améliore les qualités nutritives de la terre et permet de réduire la fréquence d’arrosage. Vos plantes seront alors plus résistantes et plus prolifères ! Prenez garde à ne pas abîmer les racines pendant le transfert et n’oubliez pas de les arroser.

Quelles plantes d’intérieur pour une maison saine ?

Des plantes pour dépolluer

Vous souhaitez fournir votre intérieur de quelques plantes, mais vous ne savez lesquelles choisir ? De nombreuses variétés existent, vous trouverez forcément celle qui vous correspond. L’air intérieur de nos maisons est bien plus pollué qu’on ne le pense et les plantes peuvent remédier à ce souci. Parmi les plus efficaces, vous retrouvez le scindapsus, le hedera ou encore les ficus. Ce sont des plantes résistantes qui absorbent les composants volatiles et assainissent l’air ambiant. Elles sont également vivifiantes et apportent un peu d’humidité dans l’air. Pour la couleur, l’anthurium est idéal tout comme les chrysanthèmes. 

Des plantes pour le bien-être

Pour vous détendre et notamment améliorer votre sommeil, certaines plantes d’intérieur seront vos alliées idéales. C’est le cas notamment du lys de paix qui filtre certaines substances et purifie l’air. Le jasmin peut être également très bénéfique : son odeur douce apaise et favorise le repos. L’aloe vera est connu pour ses vertus cosmétiques et est également parfait pour rafraîchir l’air. Le lierre est tout aussi propice au bien-être et trouvera sa place soit dans la chambre soit dans la salle de bain.

Les plantes d’intérieur sont un excellent moyen d’apporter de la verdure à votre logement, mais aussi d’en purifier l’air ambiant. Chez vous, quelles plantes avez-vous adoptées ?