Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Le Biochar est-il vert ?

D’après vous le biochar est-il vert ? bonne question

Le biochar est-il vert ? Cette interrogation est au centre des débats scientifiques actuels. Quel est son impact sur l’environnement ? Comment est-il fabriqué ? Quels sont ses bienfaits ? Voici les réponses !

Le biochar est-il vert par ses origines ?

Ses origines traditionnelles

Comme vous le savez maintenant, le biochar est un amendement naturel fabriqué à partir de biomasse végétale. Il est principalement recommandé dans l’agriculture possédant de nombreuses propriétés. Cependant, le biochar reste controversé quant à la biomasse utilisée. En effet, selon certaines études, et dans certaines régions, son origine a pris forme dans un contexte peu satisfaisant pour l’environnement. Il a été en effet constaté que certains biochars avaient été réalisés au péril de la forêt. Dans certains pays, le biochar a donc été synonyme de déforestation. Les arbres étant abattus pour la fabrication de biochar, sans anticipation sur les effets indésirables que cela avait sur l’environnement.

Les origines Terra Fertilis

C’est face à ces amendements, jusqu’à maintenant mis en lumière, et issus d’une mauvaise gestion des ressources, que le biochar Terra Fertilis se démarque. En effet, fort de ce constat, le biochar Terra Fertilis est issu de forêts gérées durablement. Il trouve donc son origine dans la biomasse végétale d’Eucalyptus, et autres essences, issues de nos propres forêts. Il provient plus précisément de nos forêts roumaines. Gérées durablement, nos forêts sont surveillées par une équipe experte chargée d’accompagner les essences dans leur évolution, d’en assurer la plantation et l’exploitation. Tout cela selon une réglementation roumaine très stricte. De cette façon, le biochar Terra Fertilis n’impact pas négativement l’environnement. Notre biochar est-il vert par ses origines ? Oui, nous pouvons le dire !

Le biochar est-il vert par son processus de fabrication ?

Le processus de pyrolyse.

La pyrolyse est le procédé qui permet la fabrication du biochar. Il s’agit d’activer la décomposition chimique de la matière organique par une augmentation de sa température. Ce processus s’effectue dans une atmosphère pauvre en oxygène. À la suite de quoi émerge un solide carboné, un gaz et un goudron. C’est un processus assez énergivore, souvent controversé pour cet aspect.

Le processus de pyrolyse Terra Fertilis

Le processus initial est le même. Cependant, les gaz et goudrons obtenus à partir de ce procédé sont réinjectés. Le but étant d’apporter l’énergie nécessaire à la pyrolyse. Cet apport permet donc à la pyrolyse de s’auto-suffire en termes d’énergie de fabrication. À termes, les gaz et goudrons peuvent aussi être utilisés pour sécher le bois, ou encore permettre de produire une énergie thermique ou électrique par gazéification. Notre biochar est-il vert par son processus de fabrication ? En réduisant l’aspect énergivore du processus de pyrolyse, nous pouvons dire que oui !

Avec le biochar Terra Fertilis, vous faites le choix d’un amendement 100% naturel respectant l’environnement, aussi bien d’un point de vue d’origines, de fabrication que d’utilisation !