La plantation des bulbes à fleurs

La plantation des bulbes à fleurs – Terra Fertilis

En automne, l’heure est à la plantation, que ce soit côté arbres fruitiers ou côté bulbes ! Le mois dernier, nous vous décrivions comment réussir la plantation de vos arbres fruitiers. Aujourd’hui, on vous enseigne les bons gestes pour planter des bulbes ! C’est par ici…

Quand planter des bulbes ?

La période de plantation

Le bon moment pour planter des bulbes dépend de leur saison de floraison. Pour les bulbes qui fleurissent au printemps, la plantation peut être effectuée de septembre à décembre. En revanche, les bulbes à floraison estivale sont souvent plus sensibles au froid. Ainsi, il faut planter des bulbes au printemps, de mars à fin mai. Enfin, les bulbes d’automne se plantent au printemps ou en été. Nous vous conseillons d’échelonner vos plantations afin d’obtenir des floraisons étalées dans le temps. De cette façon, vous bénéficierez d’un jardin ou d’un balcon toujours fleuri !

Quelles plantes à bulbes choisir ?

Quoi de plus agréable qu’une première floraison dès le retour du soleil ? Jonquilles, narcisses, jacinthes et tulipes seront du plus bel effet dans votre jardin au début des beaux jours. Si vous voulez bénéficier d’une floraison estivale, orientez-vous vers les dahlias, les arums, les bégonias ou encore les agapanthes. Pour l’automne, les cyclamens, colchiques et nérines se marieront parfaitement avec les couleurs de saison.

Comment planter vos bulbes ?

Préparer le sol

Avant de planter des bulbes, votre sol doit être parfaitement filtrant. En effet, une humidité stagnante peut provoquer le pourrissement du bulbe. Si la majorité des sols conviennent à l’épanouissement des bulbes, il est cependant indispensable de travailler la terre sur une vingtaine de cm. Voire de faire un apport de sable en cas de sol trop lourd. L’ajout de Trilis® au moment du bêchage (2 poignées par m² de terre travaillée) assurera à vos bulbes un développement vigoureux. La floraison se verra prolongée ! Enfin, prenez le temps de bien désherber la zone qui recevra les plantations.
À savoir : de nombreuses variétés de fleurs à bulbes peuvent être cultivées en pots ou jardinières ! Dans ce cas, plantez vos bulbes dans un mélange de 1/3 de terreau + 1/3 de terre de jardin + 1/3 de sable. N’oubliez pas d’ajouter une poignée de Trilis® par litre de mélange pour stimuler vos plantes !

Planter les bulbes

Creusez un trou équivalent à 2 à 3 fois la hauteur du bulbe (2 fois pour les petits bulbes, 3 fois pour les gros). Placez-y vos bulbes pointe vers le haut et racines vers le bas. Attention à ne pas laisser de poche d’air au contact du bulbe. Pour cela, émiettez finement la terre afin de combler les espaces entre le fond du trou et le bulbe. Tassez, puis arrosez si vous réalisez vos plantations au printemps ou en été. La distance à prévoir entre les bulbes varie selon l’effet attendu et les espèces choisies. Par exemple une dizaine de cm suffit entre les crocus, alors que 30 cm sont préférables entre les cannas ou les iris. Pour la réalisation de massifs, une plantation compacte sera du plus bel effet !