Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Comment jardiner sans produits chimiques ?

Chez Terra fertilis®, nous sommes convaincus que l’avenir du jardinage se joue au naturel. Jardiner sans produits chimiques est la première étape vers un jardin respectueux de l’environnement. Les alternatives biologiques sont à présent nombreuses et accessibles à tous. Aujourd’hui, nous vous emmenons avec nous dans notre jardin naturel !

Jardiner sans produits chimiques : les alternatives naturelles

Recettes traditionnelles

Les alternatives naturelles pour jardiner sans produits chimiques, nos grands-parents les connaissaient bien. Différentes recettes, fabriquées de leurs mains, leur permettait de respecter l’environnement tout en cultivant efficacement. Parmi les produits indispensables au jardin, nous retrouvons le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le purin d’ortie et évidemment, le compost. La cendre peut également être très bénéfique pour empêcher limaces et escargots de dévorer votre potager. Tous ces éléments vont préserver vos plantations des insectes, mais aussi fertiliser votre sol. Le bon plan, donc !

Jardiner avec Terra fertilis®

Jardiner sans produits chimiques, c’est aussi se tourner vers des produits réalisés pour vous. La mission de Terra fertilis® est de supprimer les agents chimiques dans le jardin et les remplacer par des alternatives naturelles. Nos fertilisants sont réalisés avec du charbon végétal, à base de bois issu de forêts françaises gérées durablement, qui permet la rétention d’eau. Ainsi, vous arrosez bien moins souvent ! Pour pallier le soucis des insectes, nous proposons une gamme spéciale barrière anti-insectes et champignons. Pour éliminer les mauvaises herbes, le désherbant naturel composé d’acide acétique issue du végétal fera parfaitement le travail. Jardiner au naturel n’a jamais été aussi facile !

Jardiner sans produits chimiques : retour aux essentiels

La permaculture

La permaculture, c’est une méthode qui vous permet de concevoir votre propre système agricole. Basée sur le tout naturel, elle recrée les comportements de la nature. Les interactions bénéfiques entre les êtres vivants se développent au sein de ce terrain aménagé. Cela marque, notamment, le retour des insectes pollinisateurs qui favorisent la floraison et la pousse ! Sans compter les multiples associations de plantes que vous pouvez réaliser. C’est un vrai écosystème intéressant à mettre en place pour les amoureux de la nature, même depuis un balcon !

Jouer sur les associations

L’un des principes de la permaculture, c’est le jeu des associations de plantes. Cette technique essentielle va permettre de jardiner sans produits chimiques tout en imitant la nature. Observez les comportements ! Les associations vont avoir un réel effet sur le développement de vos cultures. Réaliser ces alliances va protéger des maladies, répulser les ravageurs, mieux occuper l’espace au niveau racinaire, mais aussi selon les saisons, répartir les nutriments… Que de bons aspects !

Jardiner sans produits chimiques est à portée de tous. Avec les nombreuses alternatives mises en place ces dernières années et les recettes parfois ancestrales, vous n’avez plus d’excuses ! Commencez à votre rythme : pour vos plantes en pots, les fertilisants en sticks seront parfaits pour les jardiniers en herbe.