Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Jardiner avec la Lune

Au 21 ème siècle, nul n’est sans savoir que jardiner avec la lune est un réel atout. En effet, jardiner avec la lune est une pratique ancestrale qui perdure au fil des années. Encore maintenant, utiliser un calendrier lunaire pour jardiner paraît indispensable pour des cultures de qualité. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons d’en découvrir davantage sur cette pratique traditionnelle.

Jardiner avec la lune montante et descendante.

Jardiner avec la lune montante

Jardiner avec la lune montante présente de nombreux avantages. En effet, cette période, de 13.5 jours environ, est propice pour semer, récolter et greffer vos plants. C’est à cette période que la sève des racines monte vers les feuilles. Ainsi, la germination est rendue plus facile. C’est pour cette raison
que la période de la lune montante est aussi appelée le Printemps Lunaire. Pendant ce laps de temps, n’hésitez donc pas à greffer vos plantes. C’est aussi le moment de récolter vos fruits de saison, ainsi que vos légumes racines et feuilles. C’est à cette période que vos plantes-fleurs seront les plus belles.

Jardiner avec la lune descendante

Pendant la période de lune descendante, la sève effectue le chemin inverse et descend des feuilles aux racines. Pour bien jardiner avec la lune en cette période, il est donc nécessaire d’entamer les travaux du sol. Ainsi, il vous faut fertiliser votre terre. Donnez de l’engrais à vos plantes. Ajoutez à cela un peu de biochar Terra Fertilis, et le tour est joué ! La lune descendante est idéale pour un bon enracinement et la reprise des végétaux. C’est pourquoi le moment est venu de repiquer, de planter et de faire vos boutures.

Jardiner avec la lune croissante et décroissante.

Jardiner avec la lune croissante

Jardiner avec la lune croissante apporte d’autres bienfaits à vos plantes. À ne pas confondre avec la lune montante, la lune croissante est notamment propice à la cueillette de vos fruits de saison. Et ce n’est pas tout. Cette période est également celle à retenir pour semer vos légumes fleurs et fruits. Pour jardiner avec la lune, il est indispensable de bien repérer le cycle dans lequel vous vous trouvez. Celle de la lune croissante s’étend sur 14.5 jours environ, depuis l’invisibilité de l’astre jusqu’à la pleine lune. Passé cette phase, la lune décroît.

Jardiner avec la lune décroissante

En période de lune décroissante, il convient d’effectuer différents travaux aux jardins. C’est le moment pour vous d’ajouter engrais et nutriments à votre sol. Un mélange de compost et de biochar Terra Fertilis, par exemple. Cet intervalle est aussi propice à la récolte des graines. De plus, vous pouvez aussi réaliser vos semis. Dernière petite astuce : tondre votre pelouse en lune décroissante vous permet d’assurer une repousse mesurée de celle-ci. Ainsi, vous limitez la régularité des tontes.