Jardiner en automne

Ramasser les feuilles mortes

L’automne est de retour avec sa météo changeante et ses belles nuances de rouge. Même si le jardin n’est pas actif, ce n’est pas une raison pour ne pas jardiner en automne ! Au contraire, c’est LE moment pour préparer le printemps et effectuer un grand ménage. Suivez le guide !

Jardiner en automne : les plantations

Semer du gazon

Avec la sécheresse estivale, peut-être que votre gazon n’est plus aussi beau et vivant. Si vous souhaitez jardiner en automne, vous pouvez d’ores et déjà replanter de la pelouse. En le faisant dès maintenant, elle aura le temps de bien repousser pour le retour du printemps. En effet, avec un sol chaud et humide, son développement sera bien plus efficace. Petit plus : vous pouvez utiliser notre biostimulant Trilis® pour stimuler la pousse de votre gazon ! Retirez toutes les feuilles mortes et tondez votre terrain avant de procéder aux semis. Ainsi, au printemps, votre pelouse sera comme neuve !

Planter des fleurs

Si le potager est en arrêt ces prochains mois, vous pouvez toujours vous tourner vers vos fleurs. En plantant des bulbes en automne, les fleurs vont pouvoir colorer votre jardin avec l’arrivée du beau temps. Jardiner en automne est donc idéal pour semer pivoines ou tournesols. Le perce-neige, le muscari, les pensées et les tulipes sont à planter dès maintenant également. Attention cependant aux gelées qui peuvent empêcher la floraison de certaines plantes ! Par ailleurs, c’est le moment de mettre à l’abri certaines de vos plantes afin qu’elles ne subissent pas les changements de température.

Jardiner en automne : les travaux de fin d’année

Nettoyez votre jardin

Jardiner en automne est marqué également par l’entretien de vos sols. Cueillez vos derniers légumes et retirez les mauvaises herbes et les végétaux morts. Ensuite, préparez votre sol pour qu’il passe sainement l’hiver. Nourrissez-le de compost pour qu’il retrouve tous ses nutriments et vous offre un terrain de plantation efficace au printemps. De plus, si vous souhaitez réorganiser votre potager, c’est le moment. Comme votre potager est vide, ou presque, il sera plus facile de le transformer.

Entretenez vos extérieurs

Comme vous l’avez déjà remarqué, il y a toujours quelque chose à faire au jardin, même en période creuse. Le dernier point est celui de l’entretien de vos extérieurs. Avant l’arrivée d’un trop mauvais temps, taillez vos haies. En effet, les tailler maintenant va les empêcher de pourrir avec l’accumulation d’humidité et les aider à repartir. C’est le moment aussi de couper vos plantes vivaces, vos arbustes et vos buissons pour les laisser respirer cet hiver.

Jardiner en automne, c’est avant tout préparer le printemps. Avec tous ces conseils, votre jardin sera beau dès le mois de mars. Vous pouvez, ensuite, aider les oiseaux à se nourrir cet hiver en préparant des nichoirs et des réserves de graines. Bel automne à tous !