Jardiner au printemps

Jardiner au printemps – Terra Fertilis

La saison du renouveau arrive ! Les journées rallongent, le soleil réchauffe la terre et les abeilles commencent leur travail de pollinisation. Il est également temps pour les jardiniers de s’occuper de leur jardin ! Mais comment jardiner au printemps ? De quoi le terrain a besoin après l’hiver ? Qu’est-ce que nous pouvons y planter avant l’été ? Aujourd’hui, nous répondons à ces questions !

Jardiner au printemps : un peu de nettoyage

Retirer les mauvaises herbes

Le nettoyage de printemps, ça vous parle ? Cela ne concerne pas seulement la maison ! Votre jardin a besoin d’être nettoyé après l’hiver. La première tâche, et pas des moindres, c’est de tondre votre pelouse ! Jardiner au printemps, c’est utiliser de l’engrais naturel pour votre gazon qui lui redonnera toute sa vitalité. Puis, passez à votre potager et vos massifs. Durant l’hiver, de nombreuses mauvaises herbes se sont installées et la terre s’est tassée. Bêcher votre terre pour l’aérer et, si besoin, apporter de l’engrais organique. Cela la nourrira suffisamment en vue de vos prochaines plantations.

Tailler et élaguer

Jardiner au printemps, cela consiste également en la taille de vos arbustes. Ceux qui ne fleurissent pas au printemps peuvent être taillés courant mars. Ils se développeront plus sainement si vous vous débarrassez des branches mortes ou gelées. Ainsi, vous permettrez à votre arbuste de reprendre des forces pour les nouvelles pousses. Si vos arbustes fleurissent en hiver, une simple taille esthétique suffira. Ce mois-ci, vous pourrez également commencer à élaguer vos arbres fruitiers. C’est la promesse d’une meilleure fructification et d’une amélioration de leur croissance.

Attention : n’oubliez pas de brûler vos déchets verts pour éviter la propagation des maladies.

Jardiner au printemps : les premières plantations

Dans votre potager

Le printemps, c’est l’occasion de faire vos semis et repiquages. À partir d’avril, le soleil réchauffe la terre et permet la germination. En effet, jardiner au printemps, c’est aussi tenir compte de la température de sol ! Donc, les épinards, les oignons et les radis peuvent déjà être plantés à cette période. Courant mai, vous pourrez compléter avec des haricots, des tomates ou des courgettes. En les plantant maintenant, vous pourrez les récolter au courant de l’été. Parfait pour vos salades !

Au verger

Nous parlions des salades salées pour l’été, mais pourquoi ne pas opter pour la salade de fruits rouges ? Le printemps est une période idéale pour commencer à planter vos petits arbustes fruitiers. Le framboisier, le cassissier et le groseillier vont pouvoir se développer dès les premiers rayons de soleil. Et ainsi, vous pourrez profiter de leurs fruits tout l’été !

Jardiner au printemps, c’est redonner vie à son jardin. Nettoyer et planter vous promet de belles cultures pour l’année en cours ! Et petit plus : le printemps est la bonne période pour traiter vos plantes des maladies et parasites. Barrière aux pucerons ou au mildiou, pensez à notre boutique Terra Fertilis® !