Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Le jardinage comme anti-stress

Ce sont des temps un peu particuliers que nous vivons en ce mois d’avril 2020 qui apportent leurs lots de stress et d’angoisse. Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon, vous pouvez tout à fait utiliser le jardinage comme anti-stress. Plusieurs études et constats s’accordent à dire que jardiner a des bénéfices réels sur la santé physique et mentale. Aujourd’hui, nous entrons dans le détail de cette activité gratuite et apaisante !

Le jardinage comme anti-stress : reconnexion avec la nature

Retour aux sources

Notre société aujourd’hui ne nous permet pas toujours de renouer avec l’essentiel. Nous vivons à cent à l’heure, ne prenons pas de temps pour nous ou pour ce qui nous fait du bien. Alors, comment considérer le jardinage comme anti-stress ? Les observations montrent que cette activité est bénéfique. Dans notre environnement, le retour aux sources est important et fait réellement du bien. Il est temps de renouer avec la nature, d’entrer en communion et c’est exactement ce que permet le jardinage. C’est un moyen de se ressourcer, de flâner et du prendre du temps pour soi. 

Changer d’air

Comme nous l’avons dit, notre environnement peut être stressant, éreintant. Nous savons qu’en ce moment, vous ne pouvez pas sortir à l’extérieur de chez vous. Si vous êtes les heureux propriétaires d’une maison avec jardin ou d’un balcon, vous pourrez passer du temps auprès de la nature. Vous aurez alors l’occasion de changer d’air, voir autre chose que votre intérieur et faire une activité non routinière. Le jardinage comme anti-stress, c’est l’occasion de tester, de découvrir, de prendre le temps d’apprécier ce qui vous entoure. Alors, sortez dans votre jardin, sur votre balcon, et laissez la nature vous apaiser !

Le jardinage comme anti-stress pour préserver sa santé

Nouveau Yoga

Le jardinage est souvent appelé Nouveau Yoga. Pourquoi ? Car comme le yoga, c’est une activité physique douce pendant laquelle nous faisons appel à nos sens. C’est une source de bienfaits pour notre corps, nous prenons le temps de nous connecter à la nature. Nous allons sentir de nouvelles odeurs, écouter le chant des oiseaux, toucher la terre et les plantes, voir les couleurs des fleurs, goûter certains fruits et légumes poussé… En faisant également attention aux mouvements, nous pouvons également travailler certains muscles endoloris par des positions figées au cours de la journée. Nous travaillons l’équilibre, la souplesse… C’est un moyen de solliciter, en douceur, les muscles. 

Estime de soi

Si le jardinage comme anti-stress a de très bons bienfaits physiques, c’est le cas également du mental. Nous l’avons déjà évoqué, le retour aux sources permet d’être apaisé. C’est aussi un travail sur du long terme auquel nous apportons de l’attention et du soin. C’est ainsi que l’on peut améliorer l’estime de soi en voyant les résultats dans le jardin. La pousse de fruits, de légumes ou tout simplement le fleurissement d’une fleur peut jouer énormément sur le moral ! C’est une vraie récompense pour le jardinier. 

Le jardinage comme anti-stress est une très bonne occupations en ce moment ! Et vous, quels sont les bienfaits ressentis lorsque vous jardinez ?