Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Comment être écolo en entreprise ?

Vous avez déjà adopté des gestes responsables chez vous, mais ce n’est peut-être pas le cas au travail. Il est parfois plus difficile de prendre des initiatives au bureau qu’à la maison. C’est toutefois tout aussi important ! Alors, comment être écolo en entreprise ? Voici quelques astuces !

Être écolo en entreprise : des gestes simples et efficaces

Adopter le tri sélectif et le recyclage

Être écolo en entreprise passe tout d’abord par des gestes simples ! Depuis 2018, toutes les entreprises ont l’obligation de trier les papiers. Cependant, pourquoi vous contenter que de cela ? Trier, c’est également mettre à disposition plusieurs types de poubelles pour différentes catégories de déchets. Cartons, papiers, plastiques, évidemment, mais aussi une pour les déchets organiques. Si vous avez de la place, vous pouvez faire comme beaucoup d’entreprises : installez un composteur ou un lombricomposteur. Il existe beaucoup d’alternatives aujourd’hui, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux !

Les bonnes pratiques pour le repas

Un autre geste à adopter pour être écolo en entreprise est de bannir les emballages plastiques pour vos repas. Apportez vos propres plats ou achetez en boulangerie pour limiter les déchets. Amenez vos couverts pour ne pas utiliser des couverts jetables, de même pour les assiettes si vous en avez besoin. En faisant cela, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, vous mangerez plus sainement et les déchets ne s’empileront pas dans votre poubelle. Si vous avez des déchets organiques, l’installation d’une poubelle spéciale ou d’un compost est fortement appréciée. Des habitudes simples à prendre qui peuvent faire la différence !

 

Être écolo en entreprise : la consommation d’énergie

Éteindre les appareils

Quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous avez à votre disposition plusieurs appareils électriques. Ils consomment tous de l’énergie, mais il existe des solutions pour diminuer à la fois votre impact et votre facture. Tout d’abord, pensez à bien éteindre vos appareils en quittant votre lieu de travail. Les laisser en veille vous fera consommer plus et n’est, en plus, pas bons pour eux. Il y a également des appareils que vous n’utilisez qu’occasionnellement au cours de la journée : allumez-les uniquement lorsque vous en avez l’utilité.

Rendre vos locaux plus durables

Dans la catégorie consommation d’énergie, vous pouvez également être plus écolo en entreprise en faisant quelques changements. Adaptez votre chauffage à vos locaux et baissez-le lorsque vous n’êtes pas présents (la nuit et le week-end). Vous pouvez aussi remplacer vos vieilles ampoules par des ampoules à LED. Des appareils conçus pour moins consommer, comme des imprimantes, des écrans ou même des ordinateurs existent aujourd’hui. Plus d’excuses pour ne pas être écoresponsable !

Être écolo en entreprise se met en place progressivement. Chaque petit geste compte ! Et vous, quelles sont vos habitudes durables déjà mises en place au travail ?