Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Comment entretenir des plantes succulentes ?

Les plantes succulentes sont aujourd’hui des incontournables des maisons et des appartements. Petites, faciles d’entretien et très jolies, elles trouveront forcément une place dans votre intérieur. Mais si nous en entendons beaucoup parler, quelles sont les particularités de ces plantes grasses ? Et comment les entretient-on malgré son faible besoin d’attention ? Nous vous expliquons tout !

Les plantes succulentes : plantes idéales pour la maison

Tailles, formes et couleurs variées

Les plantes succulentes, il en existe de tailles, formes et couleurs très variées. Par exemple, l’Aloe vera est une plante qui peut prendre de l’ampleur contrairement à l’echeveria qui restera relativement petite. Selon vos goûts et votre place, vous avez donc un large choix de plantes grasses qui s’offre à vous. En plus de donner un côté naturel et décoratif à votre intérieur, elles participent à en purifier l’air. Aucune raison de ne pas s’en procurer !

Une exposition ensoleillée

Les plantes succulentes sont des plantes provenant de régions ensoleillées comme l’Amérique du Sud, l’Afrique et les pays méditerranéens. C’est pour cela qu’il faut privilégier des endroits ensoleillés de votre maison pour les y placer. Attention cependant à toujours bien vous renseigner avant de l’installer ! Certaines espèces vont avoir besoin de plus de soleil que d’autres. Il faut donc être vigilant afin que la plante ne brûle pas ou ne manque pas de lumière. Quelques-unes de ces plantes grasses vont également avoir besoin d’une période de repos avant de fleurir. Généralement pendant l’hiver, elles nécessiteront d’un environnement plus frais et sec que le reste de l’année.

 

Comment entretenir ses plantes succulentes ?

Arrosage et taille

L’une des particularités de la succulente est qu’elle peut résister aux fortes chaleurs. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de l’arroser ! En effet, dans la période estivale, il est essentiel d’arroser au moins une fois par semaine votre plante. En hiver, l’arrosage sera diminué. Cette fréquence permet à la terre de sécher et à l’eau de bien s’être égouttée afin que les racines ne soient pas imbibées. Vous pouvez également laisser tremper votre plante dans une eau tiède pendant quelques heures de temps en temps. Cela permettra une hydratation plus homogène. Pensez également à tailler votre plante régulièrement ! Coupez les feuilles mortes ou celles trop envahissantes afin de lui permettre de se régénérer plus facilement.

Quelques préconisations

Si les plantes succulentes ne sont pas gourmandes en attention, elles restent des plantes assez délicates qu’il faut surveiller. L’excès d’eau et d’humidité peuvent les faire pourrir. Vous vous en rendrez compte si elle ramollit et devient brunâtre. En revanche, un manque trop important d’eau n’est pas non plus conseillé ! Elle va alors se flétrir. Une sous-exposition ou une sur-exposition sont également à éviter. Si la plante détient quelques tiges qui s’étendent, elle manque de lumière. Au contraire, si elle rougit ou se rétracte, elle en a trop. Il faut donc trouver le bon dosage !

Les plantes succulentes sont des alliées de taille dans votre maison, à condition de bien s’en occuper. En période de fêtes, elles peuvent être un très beau cadeau ! Pour laquelle allez-vous craquer ?