Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Comment bien entretenir ses orchidées ?

Il est bien connu que l’orchidée est une fleur qui demande une attention particulière. Belle et parfumée, elle est également assez délicate. Il est donc important de suivre quelques règles pour qu’elle garde sa beauté et continue de fleurir. Comment bien entretenir ses orchidées ? C’est ce dont nous allons vous parler aujourd’hui !

Entretenir ses orchidées : une fleur très délicate

Un peu de lumière, un peu de chaleur et de l’espace

L’orchidée est une fleur d’origine asiatique dont la floraison commence en novembre et dure généralement pendant six mois. Peut-être vous en a-t-on offert une pendant les fêtes, il est donc important de connaître ses particularités. Pour bien entretenir ses orchidées, vous devez tout d’abord les placer à la lumière. Cependant, évitez une exposition trop directe au soleil et un endroit proche des radiateurs ou d’une source de chaleur. Elle a également besoin d’être à l’abri des courants d’air et d’avoir assez d’espace pour s’épanouir. Il est donc recommandé de l’isoler loin d’autres plantes.

Arrosage et engrais

Pour hydrater la fleur, Il est conseillé de plonger le pot dans de l’eau tiède 10 à 15 minutes chaque semaine. Cela permettra à ses racines de boire suffisamment et de façon plus homogène. Bien laisser s’égoutter le pot avant de le remettre à son emplacement habituel. Les fleurs seront plus vives et de nouveaux bourgeons pourront plus facilement éclore. Entretenir ses orchidées, c’est également penser à nettoyer régulièrement les feuilles avec un tissu humide. À la fin de la floraison, vous pouvez nourrir la terre en ajoutant de l’engrais toutes les 2 semaines.

Entretenir ses orchidées : les faire refleurir

Du repos

Une fois les dernières fleurs tombées, vous allez pouvoir passer votre orchidée au repos. Coupez les parties desséchées de la plante et espacez les arrosages. Changez le pot de place : placez-le dans une pièce plus fraîche. Au bout de quelques semaines, cessez l’apport d’engrais pour qu’elle se développe d’elle-même. Lorsque vous verrez de nouveaux bourgeons se former, vous pourrez la replacer dans une pièce plus chaude et reprendre l’entretien. Mettre l’orchidée au repos va lui permettre se régénérer et de faire de plus belles fleurs d’année en année !

Rempotez la fleur tous les 2 ans

Cela fait maintenant deux ans que vous avez des fleurs et que vous suivez les conseils ci-dessus. Il va maintenant être temps d’entamer une nouvelle étape pour entretenir ses orchidées. Au moment de la fin du printemps, vous allez pouvoir la rempoter. En effet, elle a besoin de plus d’espace pour développer ses racines. Dépotez avec soin la fleur pour ne pas casser les jeunes racines puis plongez-la dans un mélange spécial nourrissant. Profitez-en pour couper les vieilles racines séchées. N’arrosez pas la fleur pendant au moins deux semaines après le rempotage. Cela laissera le temps aux racines de bien s’ancrer dans son nouveau pot. Ensuite, reprenez le rituel habituel !

Entretenir ses orchidées demande soins et précautions. Avec ces conseils, vous n’aurez plus la mauvaise surprise de ne pas la voir refleurir !