Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Définition du biochar

Vous ne connaissez pas encore le biochar ? D’où vient-il ? À quoi sert-il ? Quelles sont ses vertus ? Découvrez les réponses à vos questions dans cet article !

Les origines du biochar

L’étymologie du biochar

Le mot biochar est un terme issu de l’anglais. Composé d’une combinaison des mots « biological » et « charcoal », il se traduit au sens strict par charbon à usage agricole. Le terme Biochar ne doit pas être confondu avec celui de Biocharbon, la définition ne correspondant pas vraiment.

L’histoire du biochar

Considéré comme une réelle avancée en termes d’amendement naturel, le biochar trouverait son origine à l’époque précolombienne. À cette époque, lors de la colonisation de terres amazoniennes, les Occidentaux découvrirent une nouvelle méthode d’amendement. Celle de la Terra Preta. Celle-ci avait pour vertu principale de rendre fertile n’importe quel sol, même le plus aride. C’est donc avec cette découverte que les Occidentaux sont revenus sur leur terre. S’en suivirent plusieurs décennies d’études et de recherches pour percer le secret de la Terra Preta.

Le biochar pour l’agriculture

Le biochar : bon pour le sol

L’utilisation du biochar Terra Fertilis vous permettra de restaurer les sols pauvres ou endommagés, mais pas seulement. Il stabilisera durablement un sol moyennement ou trop riche. Ce faisant, il améliore la qualité de votre sol, quel qu’il soit, et sur le long terme.

Le biochar : bon pour les plantes

Intégrer du biochar dans le sol, c’est aussi permettre l’activation de la croissance de vos plantes. Vous pouvez aussi booster la germination. Les cultures seront plus belles et plus fortes face aux maladies et aux intempéries qu’elles doivent affronter.

Le biochar : bon pour le rendement

Le biochar est donc bon pour le sol, pour les plantes et aussi pour le rendement ! En effet, celui-ci se voit accru. Mieux protégées et régulées, vos cultures vous demanderont moins d’attention. De plus, utilisé en complément d’engrais ou de compost, le biochar conviendra parfaitement aux exigences de l’agriculture biologique.

Le biochar pour l’écologie

Un amendement 100% naturel

Fabriqué à partir de biomasse forestière issue de forêts gérées durablement, le biochar est un amendement 100% naturel. Il est obtenu grâce à un processus de pyrolyse. C’est ce processus qui lui donne cet aspect poreux reconnaissable entre tous. C’est d’ailleurs cette porosité qui va permettre au biochar d’aider vos cultures à réguler leur consommation d’eau en fonction de leur besoin.

Une utilisation responsable

Le biochar Terra Fertilis répond à certaines règles d’application pour une utilisation responsable. En fonction de vos cultures, il vous faudra l’appliquer en surface, avec un semoir ou le mélanger. Par ailleurs, Terra Fertilis a choisi d’adapter le conditionnement de son biochar en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. C’est pourquoi les contenants vont de 10 g à 2,5kg pour les particuliers et jusqu’à 250kg pour les professionels ! Enfin, sachez qu’une seule application suffit pour plusieurs années…
Gamme de fertilisants sols
Ensemble fertilisants sols /Biochar Terra fertilis