Comment avoir une cuisine Zéro Déchet ?

Bocaux, sacs réutilisables, fruits et légumes

Avoir une cuisine zéro déchet, ce n’est pas qu’une tendance, c’est un tout nouveau mode de vie. Aujourd’hui, il est important de tendre vers cet idéal pour la planète et notre santé. La première question que nous pouvons nous poser lorsqu’on souhaite se lancer dans cette démarche est “par quoi on commence” ? Suivez le guide ; aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces pour réduire vos déchets !

Cuisine zéro déchet : par où commencer ?

Utilisez et réutilisez

Le maître mot d’une cuisine zéro déchet, c’est la réutilisation. Dans un premier temps, séparez-vous de vos objets à usage unique : vaisselle en plastique, pailles, serviettes en papier, etc. Peut-être les trouvez-vous pratiques, mais ce sont des éléments qui remplissent vite vos poubelles ! Ressortez vos serviettes en tissu et vos torchons des placards ! Pour faire votre vaisselle, passez à l’éponge durable, c’est-à-dire réutilisable et lavable. Vous pouvez également remplacer vos films alimentaires et papiers aluminium en optant pour des emballages réutilisables. Aujourd’hui, vous pouvez trouver facilement des couvre-plats en tissu ou en cire d’abeille, par exemple. C’est plus économique et plus écologique !

Retour aux boîtes & bocaux

Le verre est d’ailleurs l’une des meilleures alternatives en termes d’emballage ! Si vous voulez passer à une cuisine zéro déchet, ressortez vos récipients en verre ou en inox. Grâce à la vente en vrac disponible un peu partout maintenant, vous direz adieu aux emballages en plastique ! Les bocaux et les boîtes en inox sont aussi un atout pratique et décoratif non négligeable. Si vous souhaitez allier écologie et économies, bannissez les bouteilles d’eau en plastique et optez pour la gourde. Réduction de déchets et de dangers pour la santé garantis !

Cuisine zéro déchet et changer ses habitudes

Privilégiez le fait maison !

Nous parlions de désencombrement juste avant, voici une nouvelle astuce pour rendre votre cuisine zéro déchet. Sous votre évier, vous avez des produits d’entretien que vous n’utilisez, pour certains, qu’une fois dans l’année. Votre produit vaisselle est peut-être lui-même contenu dans un emballage plastique. Saviez-vous que vous pouviez fabriquer tous ces produits vous-même ? Il vous suffit de 4 ingrédients principaux ! Munissez-vous de bicarbonate de soude, de savon noir, du savon de Marseille dans sa recette originale et de vinaigre blanc. Rien qu’avec cela, vous pourrez nettoyer toute votre maison et vous aurez débarrassé une bonne partie de vos placards !

Composter les déchets

Un élément essentiel pour limiter vos déchets, c’est d’acheter les justes quantités. Ni trop, ni pas assez, juste ce dont vous aurez besoin. Certains fruits et légumes ne nécessitent pas de les peler pour les manger, surtout s’ils sont bios. Si vous cuisinez des produits frais, gardez les épluchures pour les mettre dans votre compost. Un vrai atout pour garder votre jardin — et vous-même — en bonne santé !

Avoir une cuisine zéro déchet, c’est finalement assez facile à mettre en place. Ce sont des petites actions au fur et à mesure qui vous permettront de changer vos habitudes pour une vie et une planète plus saines ! Alors, quand est-ce que vous commencez ?