Comment contribuer au développement durable ?

Comment contribuer au développement durable ? Terra Fertilis

Parce que contribuer au développement durable de façon quotidienne s’apprend, nous vous proposons quelques astuces ! Économiser l’énergie, consommer différemment, donner l’exemple, c’est possible ! Voici comment !

Contribuer au développement durable en économisant l’énergie !

Les bases

Pour commencer, contribuer au développement durable veut dire disposer d’équipements à faible consommation. Bien sûr, il ne s’agit pas de changer l’ensemble de vos équipements à neuf. Cependant, lorsqu’il vous est nécessaire de réaliser un achat, pensez à prendre en compte un nouveau critère : celui de la classe énergétique de votre appareil. Aussi, dites adieu à vos halogènes et remplacez-les par des ampoules basse consommation. Un geste simple, qui peut sembler anodin, mais qui a un réel impact ! En effet, le simple fait de remplacer vos ampoules vous permettra d’abord de réduire vos déchets. L’ampoule basse consommation a une durée de vie bien supérieure à une ampoule classique. Par ailleurs, ce bon geste permet de consommer moins d’électricité pour le même confort de vie ! Que demander de plus ?

Les bons réflexes

Il existe de nombreux petits gestes à réaliser pour contribuer au développement durable ! Par exemple, posez un couvercle sur votre casserole lorsque vous cuisinez. Cela consommera 4 fois moins d’énergie que si vous ne le faites pas ! Bien sûr, éteignez la lumière en sortant d’une pièce. Adaptez la température en fonction de chacune de vos pièces vous permettra aussi de faire des économies. Et c’est aussi bon pour la planète ! Prenez l’habitude de ne pas laisser l’eau couler inutilement au moment du brossage de dents, du rasage ou de la vaisselle. Petite astuce : il existe des embouts anti-gaspillage à installer sur vos robinets et dans vos douches. Très efficaces, ils permettent d’économiser l’eau tout en conservant la pression à laquelle vous êtes habitué !

Contribuer au développement durable en consommant différemment.

Consommer mieux !

Le développement durable, c’est aussi réviser ses habitudes de consommation, pour consommer mieux ! Par exemple, privilégiez l’achat de produits rechargeables. Cela limite la quantité de déchets liée à l’emballage. Vous pouvez également acheter différents produits en vracs. C’est notamment le cas pour les pâtes, le riz, les céréales, les fruits, etc. Si ce n’est pas possible, orientez-vous vers des produits dont les emballages sont biodégradables ou recyclables. Dans ce cas, portez votre attention sur les produits emballés dans du papier, du carton, du verre ou encore du métal. Par ailleurs, consommez les produits locaux ET de saison permet aussi de contribuer au développement durable ! Enfin, n’achetez plus votre gommage, faites-le ! Il existe de nombreux tutoriels privilégiant le DIY, laissez-vous inspirer !

Passer en mode récup’ !

La récupération des objets ? Une formidable idée verte qui permet de donner une seconde vie aux meubles et aux objets, pensez-y ! Cependant, ne vous limitez pas à cela ! En effet, la récup’ c’est aussi celle des eaux de pluie pour l’arrosage de vos plantes ou de votre potager. Vos épluchures ? Faites-en du compost ! Les bocaux en verre ? Servez-vous-en pour conserver vos pâtes achetées en vrac !

Les Applis

Parce que le développement durable n’est malheureusement pas inné, il existe des applications pour vous aider, vous guider ! Ainsi, « Ocean’s Zero », « WAG » ou encore « 90 jours » vous accompagnent dans votre nouveau quotidien !