Comment préparer son balcon pour le printemps ?

Comment préparer son balcon pour le printemps

Nous sommes au mois de mars et le printemps pointe tout juste le bout de son nez. Si vous vivez en appartement et que vous avez la chance de bénéficier d’un balcon, ceci est pour vous ! Aujourd’hui, nous vous guidons pour préparer son balcon pour le printemps. Nettoyage, vérification, plantation et rempotage, nous vous disons tout. C’est parti !

Préparer son balcon pour le printemps : nettoyage et vérification

Tailler les plantes

La première chose à faire avant de se lancer dans la plantation, c’est de se débarrasser des intrus et des plantes mortes. En effet, préparer son balcon pour le printemps commence par une bonne séance de nettoyage ! Retirer les mauvaises herbes et les plantes qui n’ont malheureusement pas survécu à l’hiver. Occupez-vous ensuite des plantes encore bien présentes. Peut-être sont-elles abîmées auquel cas vous pouvez les tailler afin qu’elles retrouvent leur vivacité. Ainsi fin propre, vous pourrez vous mettre plus efficacement aux plantations.

Vérifier son matériel

Néanmoins, une seconde étape nécessite votre attention pour préparer son balcon pour le printemps. Il s’agit de la vérification de vos outils et de l’espace. Enlevez la rouille installée sur vos ustensiles de jardinier et achetez-en des nouveaux si certains ont rendu l’âme. C’est également le temps de faire le nettoyage du sol, des pots, des jardinières, etc. Peut-être avez-vous également quelques petits travaux à faire, des pots à remplacer… C’est le moment ! Ne laissez rien au hasard, ainsi vous serez fin prêt pour débuter la nouvelle saison sans encombre et mauvaises surprises.

Préparer son balcon au printemps : semer et rempoter

Les plantes à rempoter au printemps

Une fois ces deux premières étapes réalisées, il est temps de passer à la suite : le rempotage ! Certaines de vos plantes vont avoir bien grandi et manquent cruellement de place dans leur pot. D’autres, quant à elle, ont besoin d’un bon renouvellement de terre afin de continuer d’être nourri. Faites un apport de biostimulant Terra Fertilis, si nécessaire, afin que vos plantes se développent plus aisément au retour des beaux jours. Mélangez du terreau à un peu de compost et replacez votre plante dans son nouveau pot. Le tour est joué ! Mars est aussi le mois idéal pour effectuer une surface de vos jardinières. Il s’agit de simplement ajouter une fine couche de terreau sur la terre afin de l’enrichir au mieux.

Que planter ?

La dernière étape pour préparer son balcon pour le printemps, c’est évidemment la plantation ! Mais que planter au mois de mars ? Vous avez l’embarras du choix ! C’est le bon moment pour les vivaces, les tubercules et bulbes à floraison estivale, comme les lis orangés, les bégonias ou la glaïeul. Pour un balcon parfumé cet été, optez pour de la lavande ! Si vous voulez allier l’utile à l’agréable, nous vous conseillons de planter quelques aromatiques. Thym, persil, ciboulette… Une fois vos semis réalisés bien au chaud, vous pouvez les planter sans risque !

Préparer son balcon pour le printemps n’est pas de tout repos, mais donnera de jolies couleurs à observer au retour des beaux jours ! Et vous, avez-vous déjà préparé vos balcons ?