Comment faire du tourisme durable ?

Comment faire du tourisme durable ? - Terra fertilis

Depuis quelques années maintenant, nous voyons l’émergence de modes de vie en lien avec l’environnement. Le tourisme durable en fait partie et est un nouvel enjeu mondial à l’heure où les ressources de la planète s’épuisent. En quoi consiste ce nouveau mode de voyage plus écologique et comment le mettre en pratique, c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article !

Le tourisme durable : explications

Définition

Le tourisme durable est une nouvelle forme de tourisme qui séduit de plus en plus de voyageurs. Elle consiste à donner au tourisme un but écologique fort. Les voyageurs prennent alors pleinement conscience de leur impact environnemental et tentent de le minimiser par différents biais. Cette forme de tourisme influe sur l’économie ainsi que sur les liens sociaux et environnementaux. Le touriste et les organismes touristiques vont être alors plus vigilants sur ces aspects tout en continuant de répondre aux besoins des visiteurs.

Les différentes formes de tourisme durable

Différents termes existent pour définir le tourisme durable. Ce dernier, qui englobe tous les autres, est plus généraliste. Cependant, nous pouvons employer également « tourisme responsable » pour parler d’une démarche volontaire du voyageur. Certaines personnes optent pour le tourisme communautaire : tous les aspects touristiques sont gérés par les populations locales. D’autres préfèrent le tourisme participatif afin de participer plus activement à la vie locale même pendant leurs vacances. Le « Slow Tourisme », quant à lui, consiste à sortir des sentiers battus et aller découvrir les lieux moins touristiques. Toutes ces formes font marcher l’économie des communautés locales et participent à réduire l’empreinte environnementale des voyageurs. Il existe encore bien d’autres termes, néanmoins tous se rejoignent dans leurs valeurs.

Devenir acteur du tourisme durable

Comprendre les valeurs principales

Le tourisme durable et ses variantes partagent des valeurs qui ont été approuvées par le Code Mondial d’éthique et du tourisme. Parmi elles, nous retrouvons celle de la compréhension, du respect des sociétés et des communautés rencontrées lors du séjour. La solidarité est aussi très fortement marquée, surtout si les personnes s’aventurent hors des passages touristiques. Des différences linguistiques et culturelles ne sont pas un frein pour vous ? Pourquoi ne pas tester cette nouvelle forme de tourisme pour vos prochaines vacances ?

Par où commencer ?

Partir à l’aventure, pourquoi pas en sac à dos, et parcourir des kilomètres pour apercevoir ce que le tourisme traditionnel ne montre pas, ça vous dit ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord, il existe aujourd’hui quelques agences de voyages spécialisées dans le tourisme durable qui vont pouvoir vous présenter des itinéraires uniques et vous emmener à la rencontre des populations locale. Une autre solution est de partir avec un sac à dos et faire du stop, dormir chez l’habitant, dans des chambres d’hôtes et participer activement à l’économie locale en empruntant les chemins les moins visités. Le mieux est d’éviter les transports polluants également, mais ce n’est pas toujours évident, nous le savons bien !

Pour vos prochaines vacances, pensez tourisme durable ! Choisissez votre destination et partez la découvrir, toujours dans un objectif de respect de l’environnement et des populations. Une nouvelle façon de voyager plus humaine s’offre à vous !