Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Comment entretenir son gazon l’été ?

On croit souvent, à tort, qu’il n’y a pas d’entretien au jardin à réaliser en été au jardin, et pourtant… Si entretenir son gazon est, effectivement moindre en été, cela reste, pour autant, nécessaire. Voici donc quelques conseils avisés pour entretenir son gazon en été. Que faut-il savoir ? Que faut-il éviter ? On vous explique tout !

Entretenir son gazon : ce qu’il faut savoir

Tondre

Entretenir son gazon en été commence par la tonte ! En effet, même si les tontes sont moins rapprochées qu’au printemps, elles restent indispensables. Ainsi, en cette période estivale il convient de tondre toutes les semaines, voire une fois toutes les deux semaines. La cadence précise reste à définir en fonction de votre gazon. Autre conseil, réalisez la tonte plutôt l’après-midi lorsque l’herbe est bien sèche. Enfin, pensez à ajuster la hauteur de votre lame. De fait, en cette saison de forte chaleur, il est conseillé de tondre votre gazon 2 à 3 cm plus haut qu’à votre habitude. Cela permettra à votre gazon de conserver davantage d’humidité.

Arroser

L’arrosage est l’étape suivante pour bien entretenir son gazon en été. Il est conseillé de le réaliser environ une fois par semaine. L’arrosage doit être effectué plutôt le soir. En effet, cela évitera le risque de brûler le gazon avec l’arrivée du soleil. De plus, l’arrosage le soir permet à votre pelouse de profiter davantage de l’eau et de s’en imprégner plus longuement. Il en est de même pour votre terre qui en profitera en plus grande quantité.

Nourrir

Bien entretenir son gazon, c’est aussi penser à le nourrir. Pour cela, préférez un amendement naturel tel que le Biochar Terra Fertilis. Cet apport lui permettra de favoriser la croissance de ses racines. Attention, toutefois, l’apport en amendement est à réaliser au printemps, avant l’été ! Votre pelouse pourra ainsi affronter les fortes chaleurs qui se préparent. N’hésitez pas à réitérer après l’été, en automne, pour l’aider à affronter les maladies de la saison hivernale.

 

 

Fertilisant plantes spécial gazon
Packaging Fertilisant sols - Spécial gazon
Fertilisant sols spécial gazon

Pour un beau gazon, optimisez le développement racinaire et la croissance de votre pelouse !

Pour un beau gazon, commencez par optimiser la fertilisation de votre sol !

A utiliser en complément du Fertilisant plantes – Spécial gazon !

Entretenir son gazon : ce qu’il faut éviter

Aérer

Aérer et scarifié la pelouse est fortement conseillée, mais pas en été ! C’est une tâche qui doit être réalisée au printemps. Pour les retardataires, il est encore possible de le faire les quelques premiers jours d’été, mais ne tardez pas ! En effet, la scarification est propice lors de la période de repousse du gazon au printemps. En été, cela ne ferait que l’endommager.

Fertiliser

Dernier conseil pour bien entretenir son gazon : vous pouvez fertiliser la pelouse en été, mais pas avec n’importe quoi. En effet, bon nombre d’engrais sont interdits sous peine de brûler complètement votre gazon. C’est pourquoi il vous faudra préférer les amendements organiques tel que le Clac’Mousse d’Osmofertilis…