Comment choisir ses plantes d’intérieur ?

Comment choisir ses plantes d'intérieur ? - TERRAFERTILIS

Un intérieur avec des plantes vertes, cela donne tout de suite un certain charme. La verdure, le naturel, la sérénité, des facteurs essentiels pour se sentir bien chez soi. Mais comment choisir ses plantes d’intérieur ? Et quelle plante mettre dans quelle pièce de la maison ? Nous vous expliquons tout !

Choisir ses plantes d’intérieur : décoration et bien-être

Les plantes comme déstressant naturel

Avoir des plantes d’intérieur chez soi, c’est la garantie de se créer un espace de sérénité. Elles apportent le naturel et la relaxation qu’il est important d’insérer dans son foyer. Parmi les plantes les plus relaxantes, nous retrouvons l’amaryllis pour ses couleurs ou encore le bégonia pour ses feuilles. Aussi, accentuant l’effet déstressant, les plantes sont un excellent dépolluant. Le cyclamen est le résultat de l’alliance de ces deux effets comme l’orchidée papillon, idéalement raffinée. Et bien entendu, une incontournable ces dernières années : l’aloe vera. Si elle est connue pour ses propriétés médicinales, c’est une compagne d’intérieur très utile ! Elle aussi vous apportera bien-être et purification.

Des plantes pour tous les types d’habitation

Si vous vivez dans un grand espace, vous pourrez opter pour des plantes d’intérieur hautes. Pourquoi ne pas ajouter également un peu d’exotisme dans votre intérieur en vous munissant d’un palmier ? Mis au soleil, sous votre véranda ou devant votre baie vitrée, il embellira votre intérieur. Vous n’avez pas de place au sol ? Essayez les plantes à suspendre retombantes. Mais attention à ne pas les coller contre un mur, cela pourrait l’abîmer. Profitez de l’espace restant sur le rebord de vos fenêtres pour y mettre des petits cactus. Pensez également au terrarium. Un moyen idéal pour collectionner des petites plantes et les maintenir à la lumière et à la chaleur ! 

Choisir ses plantes d’intérieur : où mettre quoi ?

Pièces à vivre

Pour votre cuisine, vous pouvez tout à fait installer un mur végétal ! Très tendance, notamment dans les appartements, il permet d’avoir les plantes aromatiques à portée de main. Pour donner un peu de vie dans votre salle à manger, le Yucca est le compagnon idéal. Arbustes de taille moyenne, il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Arrosez-le une fois toutes les deux semaines et placez-le dans un endroit lumineux ! 

Et dans le salon, pourquoi ne pas opter pour son cousin : le ficus. Une plante touffue aux belles nuances de vert, elle demande à être arrosée généreusement une fois par semaine. Choisissez la vôtre, il en existe plus de 700 variétés différentes !

Chambres et salle de bain

Contrairement aux idées reçues, les plantes dans la chambre sont autorisées ! Les plantes d’intérieur dépolluantes sont recommandées, comme l’aloe vera. Mais pour changer, pourquoi ne pas plutôt opter pour de la menthe ? Elle élimine les tensions naturellement et propage un doux parfum frais dans la pièce. Ou alors, peut-être un spathiphyllum ? Ses feuilles foncées et ses jolies fleurs blanches purifient l’air et dégagent une senteur printanière. 

Vous pouvez également décorer votre salle de bain de petites plantes. Le lierre est connu pour être résistant et vert toute l’année. Il peut rester à l’ombre et doit être arrosé une fois par semaine. Pour grandir, il a également besoin d’engrais une fois par mois environ. 

Si vous souhaitez une décoration à la fois naturelle et relaxante, rien de mieux que les plantes d’intérieur ! Avec tous ces éléments, à vous une habitation saine et reposante.