Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Comment bien entretenir son jardin ?

Entretenir son jardin n’est pas toujours chose aisée… En effet, un jardin familial est toujours très agréable comme cadre de vie. Cependant, cela nécessite une certaine attention. Aussi, à l’approche des beaux jours, voici quelques conseils pour que vous puissiez profiter de votre jardin comme il se doit !

Entretenir son jardin : ce qu’il faut savoir

Le jardin : un écosystème

Avant de passer par l’étape entretien, il est important d’avoir conscience de certaines choses en ce qui concerne votre jardin. En effet, tout d’abord, il est important de savoir que votre jardin est un écosystème à lui tout seul. C’est pourquoi il se comporte parfois un peu comme il le souhaite. De ce fait, plus on passe de temps à entretenir son jardin, plus il demande de l’attention.

Bien choisir ses plantes

Autre élément à maîtriser pour entretenir son jardin : bien choisir les plantes. En effet, pensez à adapter les plantations que vous allez y mettre en fonction du temps que vous pourrez lui accorder. Ainsi, si vous êtes plutôt un passionné de jardinage, laissez parler vos envies ! En revanche, si l’idée d’avoir un beau jardin vous plaît, mais que vous n’avez pas la main verte, prudence ! Préférez des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Et ce, aussi bien en termes d’arrosage que de désherbage. De plus, évitez les plantes trop fragiles qui nécessitent une attention particulière.

Comment entretenir son jardin ?

En fonction des saisons…

Entretenir son jardin, c’est bien sûr adapter les tâches à y réaliser en fonction des saisons. En effet, votre jardin n’aura pas besoin des mêmes soins avant ou après l’hiver par exemple. En automne, il convient de préparer vos cultures aux intempéries hivernales. C’est donc le moment de leur apporter quelques nutriments nécessaires à leur survie. Pensez notamment au paillage pour les protéger du gel… A contrario, après l’hiver, c’est le moment du nettoyage de printemps ! Aussi, n’hésitez pas à coordonner vos séances de jardinage avec le calendrier lunaire, un fidèle allié main verte !

Avec assiduité…

Entretenir son jardin demande donc une certaine assiduité. En effet, c’est une véritable organisation ! Ainsi, programmez les tâches, précisément, en fonction des saisons et du calendrier lunaire. Désherbage, taille, tonte et arrosage sont autant de choses qu’il vous faudra prévoir ! N’oubliez pas le paillage, qui pourra vous faire gagner du temps sur vos séances de désherbage…

Avec l’apport de nutriments…

Entretenir son jardin c’est aussi lui donner les nutriments nécessaires à son bon développement. Compost, biochar et engrais sont là pour vous aider dans cette lourde tâche ! Cependant, avant de les utiliser, il est important de connaître votre sol. En effet, les besoins nutritifs ne seront pas les mêmes si votre sol est argileux, calcaire ou sableux. Une fois la composition de votre sol déterminée, pensez bien à adapter la quantité d’apports que vous devez utiliser.