Comment arroser son jardin en été ?

Terra fertilis - jardin en été

L’été est propice aux fortes chaleurs, ainsi les végétaux nécessitent une attention particulière, et ce, notamment en matière d’arrosage. En effet, indispensable à leur bonne croissance, l’arrosage est une étape à ne pas négliger, d’autant plus par ces températures. Aussi, voici quelques astuces pour arroser son jardin en été de façon efficace, sans excès ni gaspillage !

Arroser en été : les bases

Quand arroser en été ?

En période de forte chaleur, les plantes sont sujettes au manque d’eau. Chaque espèce y est plus ou moins sensible. Aussi, sachez repérer les signes de déshydratation : flétrissement des feuilles, jaunissement…. Afin d’éviter les risques de brûlures des feuilles et l’évaporation de l’eau, il est nécessaire d’arroser tôt le matin si les nuits sont fraîches. Il est également possible d’arroser le soir à partir de 19h pendant les périodes de grosses chaleurs. De plus, afin de permettre à la plante de se constituer une réserve d’eau, préférez un arrosage généreux. En effet, 2 ou 3 fois par semaine sont préférables, plutôt qu’un léger arrosage quotidien qui favorise l’apparition des maladies.

Comment arroser en été ?

L’idéal est d’arroser au pied des plantes, sans asperger les feuilles. Ainsi, on limite les pertes d’eau par évaporation, et on évite de favoriser la pousse des mauvaises herbes et la venue des limaces. Pour les semis et les plantes potagères comme les salades, les épinards ou les choux, un arrosage par aspersion sera le plus adapté. Et ce, à condition de ne pas arroser en pleine journée ! Ce conseil s’applique également pour la pelouse.

Arroser en été : les astuces

Bien arroser son jardin en été, c’est aussi savoir optimiser la consommation d’eau de vos plantes. Voici deux astuces qui vous permettront d’économiser de l’eau, tout en respectant les besoins de vos végétaux !

Le paillage

Le paillage en été est aussi intéressant pour vos plantes et votre sol que le paillage d’hiver ! En hiver, il protège du froid, et en été il permet de limiter l’évaporation, garder la fraîcheur et l’humidité du sol. En outre, pailler défavorise la pousse des mauvaises herbes et atténue le tassement du sol. Enfin, c’est tout un écosystème qui se développe à l’ombre du paillage ! Insectes et bactéries bénéfiques, vers de terre et autres animaux favorables y prolifèrent. Ce processus naturel donne un sol propice à la croissance et la santé de vos plantes.

Trilis®

Trilis® est un biostimulant qui présente de multiples propriétés bénéfiques à la fois pour le sol et pour les plantes. Il contient du charbon végétal, idéal pour retenir eau et nutriments, et des champignons mycorhiziens. Ces champignons bénéfiques ont la capacité d’entrer en symbiose avec les racines des végétaux et de prélever pour eux l’eau du sol inaccessible pour les racines. En période de fortes chaleurs, Trilis® est l’allier indispensable pour les plantes pouvant souffrir du manque d’eau.
Trilis® s’applique en mélange avec le sol dès la plantation, pour une efficacité qui durera toute la vie de la plante !