Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Barrière anti-insectes et champignons

Jardiniers, pensez à protéger vos plantes des agressions extérieures (mildiou, pucerons, champignons) !

Petit plus : toutes les solutions de Terra fertilis® sont 100% naturelles !

Des produits naturels contre les pucerons et les maladies fongiques

Attaques de pucerons, maladies dues aux champignons : les jardiniers ne connaissent que trop bien ces problèmes récurrents, entravant les récoltes et le développement des plantes. C’est au sein même de la nature que Terra fertilis® puise les remèdes contre ces fléaux, pour vous proposer des traitements d’une totale innocuité pour l’environnement. Quelques mesures simples viendront en complément pour remporter la bataille.

Le mildiou de la tomate

Cette maladie, sans doute la plus connue, est due au pseudo-champignon Phytophthora. Survenant à la faveur de conditions humides et de températures douces, le mildiou entraîne des tâches brunâtres sur les feuilles et tiges, ainsi que des fruits bosselés et brunis à un stade avancé. Les chaleurs supérieures à 25 °C compromettent heureusement sa progression, mais si les conditions climatiques ne sont pas de votre côté, il vous faudra agir rapidement pour sauver vos pieds de tomates du dépérissement. Pulvérisé en préventif ou curatif, Barrière au mildiou de la tomate renforce l’immunité de la plante grâce à sa composition à base d’ortie, connue pour ses bienfaits. Autres moyens de lutte :
Choisissez des variétés différentes de tomates (la tomate cerise étant la moins sensible),

  • Espacez les plantations,
  • Arrosez au pied et plutôt le matin, sans mouiller le feuillage,
  • Coupez au sécateur les branches basses et celles malades,
  • Paillez avec de la vraie paille.

Autres maladies causées par les champignons

Les maladies cryptogamiques, provoquées par les champignons, représentent 80 % des problèmes des plantations, et touchent toutes les espèces aussi bien au jardin qu’en intérieur. Il n’est pas question pour autant de baisser les bras ! Le purin de prêle élaboré par Terra fertilis® constitue un remarquable fongicide naturel. Obtenu par macération de cette plante sauvage riche en silice, il renforce le tissu cellulaire des végétaux, augmentant ainsi leur résistance aux affections fongiques. Mildiou, rouille, cloque du pêcher, oïdium, tavelure… utilisez-le en préventif et curatif au jardin d’ornement, potager ou verger. Pulvérisé au sol en association avec le charbon végétal Terra fertilis®, c’est une arme précieuse contre la fonte des semis. Et n’oubliez pas que la prévention est primordiale :

  • Plantez en espaçant au maximum et maintenez les cultures propres en désherbant manuellement,
  • Evitez de détremper le feuillage,
  • Coupez ou taillez sans blesser les plantes,
  • Nettoyez le sécateur à l’alcool.

Les pucerons, ennemis de vos plantations

Petits mais redoutables, ils colonisent les rosiers, plantes potagères, arbres fruitiers, conifères… s’agglutinant sur les feuilles, les jeunes pousses et bourgeons. L’usage d’un produit barrière à insectes s’impose, car les dommages sont multiples. Les pucerons se nourrissant de sève, ils affaiblissent la plante et abîment les feuilles. Le miellat, substance collante issue de leur digestion, favorise l’apparition de la fumagine, maladie fongique. Comment combattre ces ravageurs ? Notre produit barrière anti-insectes, à base de purin d’ortie, est un anti-pucerons naturel, à pulvériser sur les parties attaquées. Conseils pour optimiser vos chances :

  • Optez pour la lutte biologique en vous procurant des larves de coccinelle (friandes de pucerons),
  • Repoussez les ravageurs avec des plantes à odeur forte (thym, lavande, fenouil…),
  • Espacez vos cultures.