Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Biochar : un charbon végétal pour l’agriculture

Force est de constater que les conditions climatiques des dernières années évoluent, et ce, très rapidement. L’enjeu environnemental est donc désormais bien présent dans tous les esprits. C’est pourquoi le biochar apparaît comme la solution saine et durable d’une planète qui respire. Le biochar est en effet, un produit d’avenir permettant de pérenniser l’agriculture dans le respect de l’environnement. Comment le biochar peut-il être l’avenir de l’agriculture ? Voici quelques explications !

Le biochar, un amendement naturel

La Terra Preta à l’origine du biochar

Découverte en Amazonie il y a des centaines d’années, la Terra Preta constitue une brillante évolution en termes d’agriculture. Créée par la main de l’homme, et issue de tradition ancestrale locale, elle dispose de propriétés surprenantes. Elle permet ainsi de rendre un sol hostile, au départ, en un sol fertile. Fertilité stable et conservée pendant des siècles. Grâce à la Terra Preta, le sol amazonien naturellement hostile est devenu une terre d’agriculture. Le biochar est donc inspiré de la Terra Preta amazonienne. Issu de biomasses forestières et obtenu à partir d’un procédé de pyrolyse, il est 100% naturel. Le biochar est aussi appelé charbon végétal par son aspect poreux et de couleur grise.

Les bénéfices du biochar

Par sa composition, le biochar bénéficie d’avantages certains. Avantages qui sont aussi bien économiques qu’écologiques. Ecologiquement, en tant qu’amendement naturel, le biochar enrichit le sol, de quelque nature qu’il soit. Il permettra d’améliorer l’enracinement, ainsi que la capacité de rétention d’eau. Il améliore également la rétention des nutriments et limite le lessivage. Le biochar, c’est aussi une amélioration des échanges entre le sol et la plante. L’activité biologique du sol se trouve stimulée, le biochar jouant un rôle de niche pour les micro-organismes. Tout cela dans le respect de l’environnement ! Economiquement, vous gagnerez du temps en entretien et économiserez l’eau. En effet, le biochar Terra Fertilis dispose d’une grande capacité de rétention d’eau. Ainsi, les plantes se régulent naturellement, en fonction de leur besoin.

Le biochar pour l’agriculture

Le biochar pour quel type d’agriculture ?

D’abord, il est important de noter que le biochar Terra Fertilis est utilisable en agriculture biologique ! Ensuite, aussi bien l’horticulture que la viticulture peuvent bénéficier de ses vertus. Le maraîchage est également un secteur agricole qui peut profiter des bénéfices du biochar. Arboriculteurs et pépiniéristes peuvent aussi profiter des avantages du biochar Terra Fertilis !

Le biochar et vous

Vous l’aurez compris, le biochar est un produit d’avenir. Il vous permettra de développer votre agriculture tout en respectant la nature. Le biochar Terra Fertilis, ce sont aussi des conditionnements adaptés à l’utilisation que vous souhaitez en faire. C’est vous qui décidez du volume !

Actuellement, il est important de souligner qu’aucun des engrais ou amendements chimiques, excepté le biochar, n’est en capacité de vous offrir autant de possibilités. Pourquoi faire le choix du développement agricole ou de celui du respect de l’environnement, lorsque l’on peut faire les deux ?