Le biochar naturel à 100% Terra Fertilis

biochar naturel

Terra Fertilis : le biochar 100% naturel !

Le biochar naturel occupe une place importante depuis ces dernières années. Il est, dans cette ère de développement durable et de respect de l’environnement que nous connaissons actuellement, primordial. Qu’est-ce que le biochar ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est son but ? Découvrez ce procédé étonnant !

Qu’est-ce que le biochar ?

Encore peu connu du grand public, le biochar apparaît pourtant comme une solution durable pour l’agriculture dans le respect dans l’environnement mais pas seulement.

L’histoire du biochar naturel

C’est à la suite de différentes recherches, et dans le but de faciliter l’agriculture en souffrance dans certaines régions arides que le biochar est né. Le terme « biochar » vient de l’abréviation de « bio-charcoal » qui désigne un charbon d’origine végétale, permettant de retenir le carbone dans le sol, et ainsi d’en améliorer la nature.

Les avantages du biochar

Le biochar est issu d’un procédé que l’on appelle la pyrolyse. Cette technique consiste à chauffer des matières végétales entre 300 et 600°, jusqu’à obtenir cet aspect poreux proche du charbon de bois. Cependant, il est important de ne pas confondre les deux. Une fois transformée la matière végétale, se présente donc sous l’aspect de petites granules grises.
Son utilisation est préconisée puisqu’elle améliore et restaure la composition des sols. Elle renforce également le puits de carbone que constitue l’humus déjà présent dans le sol en plus ou moins grande quantité, en fonction du sol concerné. Dès lors, les réactions naturelles s’enchaînent en permettant le filtrage de l’eau, et donc améliore sa qualité, augmentant ainsi la fertilité du sol. Le constat final étant l’amélioration de la croissance des plantes.

Le biochar Terra Fertilis

Le biochar Terra Fertilis est le premier de sa génération à se vouloir 100% naturel. En effet, sans additifs et issu du processus de pyrolyse de matière végétale de bois d’Eucalyptus et Tempérés, il présente des bienfaits en tous points respectueux de l’environnement, et durables dans le temps.

Les fonctions et bénéfices de Terra Fertilis

Terra Fertilis est donc un amendement du sol à haute teneur en carbone, avec une forte capacité de rétention d‘eau. Tout ceci améliore la ventilation souterraine, stimule l’activité biologique des sols, ce qui fait de ce biochar un activateur et un incubateur de la croissance de vos plantes. Ce n’est pas tout ! Il préserve également l’humidité et la fertilité de vos sols, ce qui régule naturellement la croissance de vos plantes sans trop d’efforts. Enfin, son action répare les sols pauvres et endommagés, et stabilise les sols de bonne qualité.

L’application de Terra Fertilis

Le biochar naturel Terra Fertilis convient aussi bien aux activités de maraîchage, qu’à la viticulture, en passant par le paysagisme, ou encore tout simplement pour le potager de la maison. Il est toutefois nécessaire de noter que les modes d’utilisation sont divers et variés en fonction de la culture visée. En effet, il peut-être aussi bien incorporé dans les sols, qu’épandu, traité en sillon ou encore mélanger avec le terreau…
Sa composition 100% naturelle lui permet, bien sûr, d’être utilisé en agriculture biologique ! Convaincu ? Contactez-nous pour en savoir plus sur notre biochar 100% naturel !