Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

L’aloe vera : allié de votre intérieur

L’aloe vera est sur toutes les lèvres des apprentis jardiniers. Et pour cause ! C’est une plante qui est réputée pour être facile à vivre et qui demande finalement peu d’entretien. De plus, elle présente de très nombreuses vertus souvent appréciées. Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte de cette plante tropicale cultivée désormais partout dans le monde ! 

L’aloe vera et ses bienfaits

Lutte contre la pollution intérieure

Le premier bienfait reconnu de l’aloe vera, c’est sa capacité à dépolluer son environnement. Quelle que soit la pièce dans laquelle il évolue, il va rendre votre air plus sain en absorbant la pollution intérieure. Aucun polluant ne lui échappe : benzène, monoxyde de carbone, toluène, formaldéhyde… Toutes ces molécules, présentes dans les produits d’entretien ou la peinture, sont la cause de certains maux que l’aloe peut donc réduire. C’est aussi une solution naturelle pour lutter contre les effets négatifs des ondes. Besoin de plus d’arguments pour vous convaincre d’adopter un aloe ? Poursuivons !

Soin et apaisement

Saviez-vous, qu’en plus de dépolluer l’intérieur, l’aloe vera participe à réduire les allergies ? Il a été prouvé qu’une de ces plantes, peu importe sa variété, permet de réduire la prolifération des acariens, entre autres. C’est aussi une plante qui, par la diffusion d’oxygène, apaise les tensions mentales et aide à trouver le sommeil. Le gel d’aloe est également plein de vertus ! Si un seul plant ne vous permettra sans doute pas de préparer vos propres cosmétiques, il peut cependant vous fournir assez de gel pour apaiser une brûlure, par exemple. Mais attention à bien préparer le gel pour qu’il ne soit pas toxique !

L’aloe vera : quelques conseils d’entretien

Une plante très résistante 

Vous n’avez pas la main verte ? Ce n’est pas un problème ! L’un des principaux avantages de cette plante tropicale est son entretien très facile. D’abord, il faut savoir qu’un aloe a besoin de beaucoup de lumière ! Placez-le plutôt dans une pièce bien exposée, mais attention à ne pas la laisser en plein soleil : il pourrait s’assécher. La température idéale pour son développement est comprise entre 18° et 21°C environ et il n’a pas besoin de beaucoup d’eau. En hiver, arrosez à l’eau tiède la plante que lorsque le sol est sec. Au printemps et en été, privilégiez un arrosage toutes les semaines. Et dernière chose : pensez à nettoyer les feuilles délicatement avec un chiffon propre pour retirer la poussière. 

Rempotage et bouture

Tous les deux, trois ans, l’aloe vera a besoin d’être rempoté. Pour cela, rien de plus simple ! Au printemps, choisissez un pot légèrement plus grand que le précédent et veillez à ce qu’il soit troué. Si votre aloe a fait des rejetons, vous pouvez tout à fait les replanter ! Pour cela, veillez à dégager la base de votre plante de toute sa terre. Détachez très délicatement les plantules de la plante mère sans abimer les racines. Puis, placez le rejet dans un pot avec de la terre et arrosez très légèrement. Petit plus, ajoutez un stick de fertilisant pour favoriser la pousse de votre bouture !

L’aloe vera est vraiment l’allié de votre intérieur. Maintenant qu’il n’a plus aucun secret pour vous, vous allez pouvoir profiter d’un logement sain. Bon jardinage !