Accueil Trouver
une boutique
Mon compte

Comment aider vos plantes à supporter la canicule ?

Aidez vos plantes à supporter la canicule !

Comment aider vos plantes à supporter la canicule ? Une question qui peut parfois faire sourire. Cependant, comme tous les êtres vivants, vos plantes souffrent par temps de forte chaleur. Elles sont à rudes épreuves en cette période estivale. Composées à 90% d’eau, vos plantes ne sont pas dans leurs meilleurs jours avec cette chaleur caniculaire… Comment aider vos plantes à supporter la canicule ? Voici quelques astuces qui leur seront d’un grand bienfait !

Pourquoi aider vos plantes à supporter la canicule ?

Les risques liés à la canicule

Composées à 90% d’eau, vos plantes se régénèrent grâce à elle. À noter que lorsque vous les arrosez, elles ne conservent qu’1% de ce qui lui a été versé. En effet, le reste de quantité d’eau est « transpiré » par leurs petits pores présents sur leurs feuilles. On dit souvent que la nature est bien faite… et pour preuve ! Lorsque le sol s’assèche de façon excessive, leurs petits pores se referment. C’est un mécanisme de survie qui s’enclenche pour conserver le maximum d’eau. Ce phénomène naturel est considéré comme efficace dans le cas d’une sécheresse temporaire. La plante se régule seule. Cependant, lorsque nous passons au stade de la canicule, la nature ne suffit plus. A termes, cela provoque une embolie des vaisseaux conducteurs de sèves.

Les plantes les plus exposées lors d’une canicule

Comme pour les humains, les effets de la canicule ne sont pas les mêmes pour toutes les plantes. Celles issues de régions arides sauront survivre sans trop de difficultés dans ce genre de situation. En revanche, les végétaux d’origines tropicales comme le Dahlia ou l’Arum auront besoin de vous ! Il en est de même pour les plantes habituées aux climats doux et pluvieux que sont les Hortensia, par exemple. Enfin, n’oubliez pas votre potager qui a besoin de toute votre attention en cette période de forte chaleur. Alors, comment aider vos plantes à supporter la canicule ? C’est par ici…

Comment aider les plantes à supporter la canicule ?

Protégez votre sol

Le premier conseil serait de conserver au maximum l’humidité présente naturellement dans le sol. Pour cela vous pouvez utiliser du paillage. En effet, l’action de celui-ci va être de bloquer l’humidité dans le sol. Il est, cependant, important d’utiliser un paillage adapté tel que Terra Fertilis. En revanche, le paillage n’est pas conseillé pour tous les types de plantes. Dans ce cas, vous pouvez donc utiliser Terra Fertilis en l’intégrant directement à votre sol. Il conservera son action de rétention, et permettra à vos plantes de se réguler en fonction de la température environnante.

Adaptez votre arrosage

Dans le cas de fortes chaleurs, inutile de vous préciser qu’il est important d’adapter votre fréquence d’arrosage… Cependant, il est important de préciser que l’arrosage doit se faire principalement à la fraîche, donc souvent en fin ou tout début de journée. Aussi, pour vos arbres et arbustes, la quantité d’eau par semaine peut varier entre 10 et 30L pour un seul arbre, et en une seule fois.